Collection d’objets – Documents et archives

Télécharger l’image

Tract « Le français en Acadie » | Leaflet |

Informations sur l’objet

Période historique

1943

Dimensions

Inconnue

Classification

Communications -- Livre

Numéro d’accession

Pas de numéro

Division

Moyens d'expression -- Livres

Collection

Bona Arsenault

Donateur ou donatrice

Bona Arsenault?

Catégorie / thème

Description de l’objet

Livret imprimé et distribué par l'Œuvre des tracts de Montréal, et publié par l'Action paroissiale. ll représente le numéro 286.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne des recherche effectuées au sujet de l'Acadie, et ici, des recherches effectuées par un descendant d'une famille acadienne, le Mgr Robichaud, Archevêque de Moncton. L'ouvrage présente une perspective sociolinguistique brève et succincte.

Le document présente également des aspects intéressants du développement de la société acadienne, soit la langue. La correspondance témoigne du développement de la société acadienne sur le plan de la connaissance.

Enfin, cette brochure fait écho à un développement social et culturel attribuable à la Renaissance acadienne (1867-1960), phénomène d'auto-appropriation de la culture acadienne par ses héritières et héritiers engendrant un sentiment d'appartenance acadienne. Ici, autour de la langue acadienne.

En savoir plus

Monseigneur Norbert Robichaud (1905-1979) est un prêtre canadien et deuxième archevêque de Moncton. Au cours de sa prêtrise, il contribue au développement social et culturel des Acadiens du Nouveau-Brunswick en s'impliquant dans le journal L'Évangéline et en participant à établir la tradition du Tintamarre en 1955. Mgr Robichaud est en poste lorsque les célébrations du Bicentenaire de la Déportation des Acadiens se déroulent.

La Renaissance acadienne est un phénomène concentré entre 1850 et 1881 - parfois considéré entre 1867 et 1960 - associé à une prise de conscience collective de l'identité acadienne. Deux oeuvres littéraires ont été particulièrement importantes dans ce mouvement : le poème Évangéline, publié par l'auteur américain Henry Longfellow en 1847, et l'oeuvre de Rameau de Saint-Père "La France aux colonies : Acadiens et Canadiens, dont la première des deux parties traite de l'histoire des Acadiens. Enfin, la publication du premier journal acadien, le Moniteur Acadien, fait également partie des moments phare de cette Renaissance. De manière générale, cette période correspond à un essor important des arts littéraires et scientifiques, de l'éducation, de la vie politique et de nouveaux secteurs économiques tels que le tourisme. Dans le développement de ces domaines, la fierté et le sentiment d'appartenance acadiens sont valorisés et mis de l'avant.