Espace Indigo – Galerie d’art contemporain

Espace Indigo – Galerie d’art contemporain, représente des artistes gaspésiens ou avec un lien très fort avec la Gaspésie.  

Professionnelles ou en voie de professionnalisation, plusieurs artistes ont exposé dans cet espace historique, en collectif, solo ou duo. Déjà en 2008, Denise Hudon, artiste professionnelle internationale, fondait le Grimoire et ensuite en 2010 son Atelier/Galerie.

À l’occasion du 250e anniversaire de fondation de la ville de Bonaventure, Isabelle Rioux ouvrait la Galerie d’art à Gabriel, rue Grand Pré.

Par la suite, Isabelle et Denise joignaient leurs énergies créatives et hissaient le pavillon Galerie d’art à Gabriel sur le site du Musée pour proposer expositions et évènements ponctuels.

Rachel Thibault prenait la relève durant deux étés consécutifs. Elle exposa aussi les œuvres de Denise Hudon.

Ces trois protagonistes ont activement fait rayonner l’art contemporain gaspésien et ont contribué à un apport culturel certain dans leur communauté.

Aujourd’hui, une jeune équipe, Valérie Essiambre, Michelle Larouche et Renée Henry, adopte le même principe de redonner le plus possible aux artistes. Pour cela elle adopte un fonctionnement de type coopératif. C’est l’occasion de rencontrer de vrais artistes, car le gardiennage est assuré par 11 artistes à tour de rôle.

Cette galerie de qualité en arts visuels dans la Baie-des-Chaleurs se spécialise en art contemporain, c’est-à-dire un art qui transgresse les règles établies, repousse les limites de la représentation et questionne. La démarche de l’artiste en fait état.

Espace Indigo – Galerie d’art contemporain propose un éventail riche et varié d’œuvres pouvant répondre tant aux exigences du connaisseur qu’aux besoins des amateurs d’art en général.

 

 

 

 

 

Suivez les activités de la Galerie sur leur page Facebook !

NOS BÂTIMENTS HISTORIQUES
Le pavillon Secrets d’Acadiens est une ancienne saline datant du milieu du XIXe siècle de la Charles Robin and Company. Installée dans la Baie-des-Chaleurs depuis 1767, cette dernière constituait la plus grande entreprise de pêche de l’est du Canada. Ses navires transportaient une morue séchée réputée pour sa grande qualité, principalement en Espagne, au Portugal, en Italie et au Brésil.

À l’origine, le pavillon se trouvait au bout du banc près de l’emplacement actuel du phare de Bonaventure. Il a été déplacé vers 1900 derrière l’ancien magasin Robin sur l’avenue de Grand-Pré. Il y avait également un petit hangar à morue séchée qui abrite aujourd’hui le pavillon de la Espace Indigo – Galerie d’art contemporain spécialisée en art contemporain gaspésien.

Tout à côté, une vieille forge de la même compagnie, rebaptisée Pavillon Évangéline, présente des œuvres d’artisans locaux dans une atmosphère de franche intimité. Ensemble, ses trois bâtiments sont des témoins du développement économique de la Baie-des-Chaleurs.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
reception@museeacadien.com
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

INFOLETTRE

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant. 

9

Politiques générales

HORAIRE

Du 23 juin au 1er septembre :

Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h.

Logos