Secrets d’Acadiens

Secrets d’Acadiens

L’exposition « Secrets d’Acadiens » met de l’avant le patrimoine immatériel, les valeurs et la culture de la ville de Bonaventure. 

À l’aide de capsules et de bornes interactives, rencontrez une communauté attachante à travers les maquettes de l’artisan
Marcel Arsenault.

L’exposition est accessible au public durant la saison estivale seulement.  

Une grande passion pour les petites maisons

Marcel Arsenault Radio-Canada Gaspésie-les-Îles Téléjournal

Reportage de Roxanne Langlois – Radio Canada Gaspésie-Les-Îles, le 9 janvier 2022. Images par Louis Pelchat-Labelle.  

Marcel Arsenault, résident de Bonaventure, fabrique dans son atelier des maquettes du patrimoine bâti acadien depuis 25 ans. Au fil des années, il a également reproduit des églises de la Baie-des-Chaleurs ainsi que celles des Îles-de-la-Madeleine. Ces reproductions d’églises sont entreposées dans l’Église catholique Saint-Bonaventure. 

Des visiteurs dans l'exposition « Secrets d'Acadiens » au Musée acadien du Québec à Bonaventure.

VISITE VIRTUELLE

LA SALINE

Le pavillon Secrets d’Acadiens est une ancienne saline datant du milieu du XIXe siècle de la Charles Robin and Company. Installée dans la Baie-des-Chaleurs depuis 1767, cette dernière constituait la plus grande entreprise de pêche de l’est du Canada. Ses navires transportaient une morue séchée réputée pour sa grande qualité, principalement en Espagne, au Portugal, en Italie et au Brésil.

À l’origine, le pavillon se trouvait au bout du banc près de l’emplacement actuel du phare de Bonaventure. Il a été déplacé vers 1900 derrière l’ancien magasin Robin sur l’avenue de Grand-Pré avec un petit hangar à morue séchée qui abrite aujourd’hui le pavillon de la Galerie Gabriel.

Tout à côté, une vieille forge de la même compagnie, rebaptisée Pavillon Évangéline, présente des œuvres d’artisans locaux dans une atmosphère de franche intimité. Ensemble, ses trois bâtiments sont des témoins du développement économique de la Baie-des-Chaleurs.

Bâtiments extérieures sur le site du Musée acadien du Québec à Bonaventure.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure (QC), GOC 1E0

418 534-4000

Sans frais 1 833 920-3900

Infolettre

NE MANQUEZ RIEN !
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion dès maintenant.

horaire

FERMETURE TEMPORAIRE
DU MUSÉE POUR TRAVAUX

17 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Facebook