Tout feu, tout phare

Exposition itinérante présentée du 2 juin au 6 octobre 2024.

L’exposition Tout feu, tout phare est une collaboration entre le Musée maritime du Québec, la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent et le photographe Patrick Matte.

Au 19e siècle, le trafic maritime s’accroit sur le fleuve Saint-Laurent, provoquant de nombreux accidents. Devant des pertes substantielles, les marchands et propriétaires de bateaux exigent des changements. C’est ainsi que l’on crée le réseau de phares dans le golfe et le fleuve qui serviront pendant près de deux siècles à annoncer la terre aux marins.

Tout feu, tout phare.

L’exposition Tout feu, tout phare met en lumière l’histoire des phares du Québec qui ont été témoins de l’odyssée du Saint-Laurent. Lors de votre visite, vous découvriez le rôle important des phares et des gardiens qui les ont opérés.

Mettant en valeur les images captées par Patrick Matte, photographe talentueux qui collabore depuis de nombreuses années avec la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent, l’exposition Tout feu, tout phare permet aussi de découvrir certaines des maquettes de phares de la Corporation, ainsi que des lentilles issues de la riche collection du Musée maritime du Québec, qui a également formulé un scénario  évocateur de l’histoire des phares au Québec.

 

 

 

 

 

 

« Au cœur de cette exposition se trouve un lien indissociable avec l’histoire acadienne. Les phares du Saint-Laurent ont été bien plus qu’un simple guide maritime pour la diaspora acadienne du Québec. Ils symbolisent la résilience, la sécurité, et l’espoir. Souvenons-nous aussi que l’un des premiers phares en Amérique du Nord fut acadien et construit à la forteresse de Louisbourg entre 1731 et 1733. » — Laurie Beaudoin, conservatrice.

Musée Maritime du Québec : 

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède une grande diversité d’artéfacts et de documents anciens se rapportant à toutes sortes d’événements maritimes ainsi que deux navires accessibles aux visiteurs, ce qui en fait une institution muséale maritime majeure au Canada. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime sa rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

Ce projet est une présentation d’Hydro-Québec et a été rendu possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Patrick Matte : 

Issu du domaine de la communication multimédia, Patrick Matte se passionne pour les images simples et expressives. En 2006, il obtient la certification de photographe du New York Institute of Photography. Par la suite, il continue à peaufiner sa technique de façon autodidacte. Depuis, ses travaux ont été publiés dans une vingtaine de pays et sont distribués à travers le monde par l’agence Getty Images. Les phares sont entrés dans sa vie lors d’un voyage en Gaspésie. Patrick s’est d’abord intéressé à leur esthétique et à leur environnement. L’idée de tous les photographier est rapidement passée de rêve à projet structuré. Depuis ce temps, Patrick approfondit sa connaissance de cet univers et des gens qui gravitent autour. Par ses images, il souhaite faire découvrir les phares d’ici à un plus large public.

Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent :

Depuis 2001, cet organisme à but non lucratif est voué à la conservation et à la mise en valeur des phares implantés dans le circuit maritime du Saint-Laurent. Il interagit à la défense des intérêts des phares et travaille à leur promotion. Deux fois par année, il publie le Bulletin des Amis des phares et on peut suivre les activités des membres par le biais du site Internet et de leur page Facebook.

Logos des partenaires

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

HORAIRE

Fermé jusqu'au 27 janvier 2025

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.