PROGRAMMATION ESTIVALE

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre programmation estivale !

Expositions, soirées musicales, alvéole créative et plus, sont à découvrir lors de votre passage à Bonaventure.

Dès le 23 juin, l’ensemble du site sera ouvert, tous les jours, de 10 h à 17 h !

Exposition Tout feu tout phare

Exposition estivale : Tout feu, tout phare
2 juin au 6 octobre 2024

L’exposition Tout feu, tout phare vous invite à bord d’un voyage dans le paysage maritime du Québec. Mettant en vedette l’histoire des phares du Québec, cette exposition vous fera découvrir le Saint-Laurent à travers ces tours de lumières !

Espace Indigo - galerie d'art contemporain

 Vernissage à l’Espace Indigo

Le jeudi 20 juin, de 17 h à 19 h. 

Les artistes de la galerie d’art contemporain vous invitent au lancement de leur saison estivale. Venez découvrir les nouvelles créations des artistes qui exposeront à la galerie cet été !

Guillaume Arsenault en spectacle à la Gospel Chapel du Musée acadien du Québec

Guillaume Arsenault en spectacle à la Gospel Chapel

25 juin, 2 juillet, 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet, 5 août, à 20 h 30. Contribution volontaire.

L’auteur-compositeur-interprète gaspésien offre 6 spectacles solos, présentant une version intimiste de chacun de ses six albums. Dans l’acoustique d’une chapelle illuminée par des bougies, vous serez enveloppés par la poésie, la musique et les anecdotes entourant la création de ses chansons.

  • 25 juin – Guillaume & L’Arbre
  • 2 juillet- Le Rang des Îles
  • 9 juillet – Géophonik
  • 16 juillet – Oasis Station-Service
  • 23 juilet – De l’autre côté des montagnes
  • 5 août – La Partie de moi qui tremble

BIOGRAPHIE : Guillaume Arsenault, auteur-compositeur-interprète, est né en Gaspésie et il y tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Il appartient à ce pays et sa voix s’accorde à l’envergure de ses paysages, s’appuie sur la puissance des éléments.

Le père, l’amoureux, l’ébéniste, le formateur, l’artiste partage la même force tranquille, le même don pour la contemplation, le même regard poétique sur les choses, la même envie de se réinventer à chaque projet. Loin de le dérouter, ce flux le définit.

Plusieurs fois primé ( Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie 2022, Révélation Radio-Canada, Festival en chanson de Petite-Vallée…) et nommé ( Prix de musique folk canadienne 2021, ADISQ…), et fort de son expérience en chanson, Guillaume Arsenault partage maintenant son savoir-faire avec des artistes émergents. Il s’adonne tour à tour à la conception sonore ( Poussières d’étoiles, La nuit du Caribou, Irène sur mars, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal…), à la réalisation (Dans l’shed, Joey Robin-Hachey, Éric-John Keyser…) et à la formation (Chansons rassembleuses/ Nikamu Mamuitun).

Il devient un artiste mature, un homme qui a l’aplomb d’un sage, les deux pieds dans la vérité et l’esprit d’aventure. Il avance.

Alvéole créative

Alvéole créative

Le dimanche 7 juillet, de 10 h à 14 h, à la Gospel Chapel. Activité gratuite.
La Ligne Courbe – Ruche d’Art se déplace à la Gospel Chapel pour vous offrir une alvéole créative. Cette activité permet à tous de créer librement en ayant accès à du matériel d’art. Une facilitatrice sera sur place, pour vous conseiller tout au long de votre processus créatif. Thématique proposée : les phares du Québec.
La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en caravane

Le mardi 6 août, de 15 h à 16 h, sur la terrasse du Musée. Activité gratuite.

Du 28 juillet au 17 août, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD prend la route de la côte du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour une tournée de spectacles extérieurs gratuits en caravane de village en village.

10 interprètes, un compositeur-musicien et une maîtresse de cérémonie vous offrent, en extérieur, dans un espace public, une expérience qui vous plonge dans les fondements de la danse, de la présence du corps et de la création.

La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD offre ici des événements composés de quelques œuvres inédites, des moments de danse pure qui font sens et font découvrir la danse autrement, des performances, parfois participatives, qui allègent le cœur, qui créent la joie de la redécouverte du corps et qui offrent le bien-être de la communauté retrouvée.

Un enchantement empreint de bienveillance et qui réconforte. 

LA COMPAGNIE MARIE CHOUINARD EN CARAVANE verra parfois sa troupe momentanément augmentée, le temps d’accueillir un ou une interprète de la localité visitée.

De village en village, le programme des performances évolue au contact des communautés

CRÉDITS
LA COMPAGNIE MARIE CHOUINARD EN CARAVANE
Direction artistique et chorégraphie | Marie Chouinard
Scénographie et costumes | Marie Chouinard
Composition et musicien en direct | Louis Dufort
Maîtresse de cérémonie | Lucie Vigneault
Interprètes | Carol Prieur, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Clémentine Schindler, Luigi Luna, Adrian W.S. Batt, Jossua Collin-Dufour, Celeste Robbins, Michael Baboolal et Rose Gagnol

Une production de LA COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
Première mondiale le 28 juillet 2024 à Marsoui dans le cadre du Festival Furies
 
Crédit photo 
(DSCF3678.jpeg)
© Jérémie Boucher
Sur la photo : Rose Gagnol, Valeria Galluccio, Carol Prieur, Luigi Luna, Michael Baboolal, Jossua Collin Dufour, Adrian W.S. Batt, Motrya Kozbur, Clémentine Schindler et Celeste Robbins
Habiter la terre.

Projection du court-métrage : Habiter la terre

15 au 17 août, en soirée, sur la terrasse du Musée. Activité gratuite.

Dès la noirceur, le court-métrage Habiter la terre sera projeté sur la façade sud du Musée pour vous permettre de découvrir l’histoire rurale québécoise. 

DESCRIPTION : Réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu, le court métrage Habiter la terre raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années. Plongez dans un univers de passion, d’union et de combats, illustré par plus de 200 photos d’archives. Une incursion touchante dans le monde agricole du Québec, de 1924 à aujourd’hui.

Cette activité fait partie de la programmation du 100e anniversaire de L’Union des producteurs agricoles.

Drapeau acadien

Fête de l’Acadie à Bonaventure

15 au 17 août, sur le site du Musée.

Cette année, le Musée et la Ville de Bonaventure vous ont préparé une programmation sur trois journées ! Venez célébrer l’Acadie avec nous ! Tintamarre, animations et spectacle de musique acadienne seront au rendez-vous. Restez à l’affut pour le dévoilement de la programmation au mois de juillet.

Site extérieur du Musée acadien du Québec

Profitez du site tout l’été !

Cinq expositions, trois boutiques, une terrasse aménagée, un espace de jeux et une vue panoramique exceptionnelle!

L’offre complète du Musée est accessible tout l’été. Un arrêt en famille s’impose pour découvrir nos bâtiments patrimoniaux, nos animations et nos jeux éducatifs !

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
reception@museeacadien.com
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

INFOLETTRE

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant. 

9

Politiques générales

HORAIRE

mardi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

dimanche : 13 h à 16 h

Logos