Jougue à vin avec motif | Patterned wine jar | Pu’tai moqopa’q
Informations sur l’objet
Période historique
Inconnue
Dimensions
Hauteur : 30,50 cm. Diamètre extérieur : 18,50 cm.
Classification
Outillage et équipement -- Production alimentaire
Numéro d’accession
1980.1.170
Division
Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Traitement des aliments
Collection
Juliette Gauthier Barette
Donateur ou donatrice
Juliette Gauthier Barette
Catégorie / thème
Description de l’objet
Jougue (ou cruche) faite de grès tourné brun pâle.
Valeur de l’objet
L'objet témoigne du développement de la société acadienne et gaspésienne en général. Plus précisément, l'objet témoigne des liens commerciaux entre les Petites-Cadies et le monde à l'ère préindustrielle. L'objet provient de Québec, mais faisait partie de la collection d'objets bonaventuriens de Juliette Gauthier Barette.
En savoir plus
Louis Bourget est un marchand de spiritueux et liqueurs ainsi qu'un épicier. Il a deux magasins en 1864 : au Marché Champlain, et près du marché Finlay et des rues de l'Union. (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2029781). Le marché Finlay jouit d'une longue histoire ; il est situé à l'actuelle place de Paris, à Québec. (https://archeologie.ville.quebec.qc.ca/sites/marche-finlay/histoire-du-marche-finlay/). Il possède toujours ce dernier magasin en 1869, et un autre magasin à Lévis.
Des 17e aux 19e siècle, le grès et les ouvrages de poterie sont généralement importés d'Écosse ou d'Angleterre. L'on parlera véritablement de grès canadien à partir du milieu du 19e siècle, alors que la famille Farrar, originaire de la Nouvelle-Angleterre, s'installe à Saint-Jean-sur-Richelieu et de là, effectue la production de grès salé. D'autres fabriques de poterie, comme Burns & Campbell, Eberhard & Halm et W. E. Welding s'installeront plutôt en Ontario. À la fin du 19e siècle, c'est plutôt le verre qui remplacera le grès comme matériau de conservation des aliments.
Le motif cobalt se retrouve sur plusieurs jarres, dont la jarre suivante : https://www.etsy.com/ca/listing/1354499843/antique-2-gallon-stoneware-merchant?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=stoneware+crocks&ref=sr_gallery-2-36&frs=1&sts=1&organic_search_click=1. En Alsace, ce motif est bien connu et est obtenu à partir du sel. Une glaçure au sel était appliquée à la poterie avant une cuisson à 1230 degrés pour obtenir un motif bleu cobalt. Une marque alsacienne célèbre qui fabriquait ce type de poterie était la marque Betschdorf.
Des 17e aux 19e siècle, le grès et les ouvrages de poterie sont généralement importés d'Écosse ou d'Angleterre. L'on parlera véritablement de grès canadien à partir du milieu du 19e siècle, alors que la famille Farrar, originaire de la Nouvelle-Angleterre, s'installe à Saint-Jean-sur-Richelieu et de là, effectue la production de grès salé. D'autres fabriques de poterie, comme Burns & Campbell, Eberhard & Halm et W. E. Welding s'installeront plutôt en Ontario. À la fin du 19e siècle, c'est plutôt le verre qui remplacera le grès comme matériau de conservation des aliments.
Le motif cobalt se retrouve sur plusieurs jarres, dont la jarre suivante : https://www.etsy.com/ca/listing/1354499843/antique-2-gallon-stoneware-merchant?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=stoneware+crocks&ref=sr_gallery-2-36&frs=1&sts=1&organic_search_click=1. En Alsace, ce motif est bien connu et est obtenu à partir du sel. Une glaçure au sel était appliquée à la poterie avant une cuisson à 1230 degrés pour obtenir un motif bleu cobalt. Une marque alsacienne célèbre qui fabriquait ce type de poterie était la marque Betschdorf.