Bol de pétrissage | kneading bowl |
Informations sur l’objet
Période historique
c. 1800-1900
Dimensions
Profondeur : 13 cm. Diamètre extérieur : 38 cm.
Classification
Outillage et équipement -- Production alimentaire
Numéro d’accession
1996.14.2
Division
Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Traitement des aliments
Collection
Viola Leblanc
Donateur ou donatrice
Viola Leblanc
Catégorie / thème
Description de l’objet
L'objet est en bois, fait à la main, de forme circulaire. Légèrement verni, il présente toujours des traces d'utilisation passée.
Valeur de l’objet
L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne. Plus précisément, l'objet du développement des arts culinaires. La fabrication artisanale de pain et autres pâtes était en outre assurée par les femmes.
En savoir plus
Dès les débuts de la colonisation de l'Acadie et du Québec, le pain fait partie intégrante de l'alimentation des colons. Surtout boulangé par les femmes, on l'appelle "pain du pays". Le pain accompagnait le mets principal, comme le fricot aux pattes de cochon. D'autres formes de boulange sont pratiquées en Acadie, dont la fabrication de ployes, des crêpes de sarrasin ; des galettes chaudes (petits pains instantanés) ; la poutine en sac (boule de pâte de pain mise en sac et cuite dans l'eau bouillante) ; les tortaux (un pain fait à partir de restes de pâte à pain). Le pain est souvent cuit dans des fours extérieurs et ce, jusqu'au début du 20e siècle. Ce pain était entre autre vendu au touristes de passage dans la région. Un four à pain est toujours présent au Village gaspésien de l'Héritage britannique.