Collection d’objets – Beaux-Arts et Arts décoratifs

Télécharger l’image

Poupée-souvenir Évangeline | Evangeline souvenir doll | Apsute’gann

Informations sur l’objet

Période historique

1970

Dimensions

Hauteur : 15 cm. Largeur : 13 cm.

Classification

Beaux-arts -- Techniques mixtes

Numéro d’accession

1987.1.45

Division

Culture matérielle -- Moyens d'expression -- Art décoratif

Collection

Evelyne Allard Landry

Donateur ou donatrice

Evelyne Allard Landry

Catégorie / thème

Description de l’objet

Poupée faite de plastique et de coton, de fabrication commerciale, dont les vêtements d'origine ont été remplacés afin d'en faire une représentation d'Évangéline en costume acadien. Robe blanche, chapeau et petite veste noire. Le costume de la poupée fut fabriqué par Évelyne Allard Landry en 1970.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne ainsi que du développement touristique des Petites-Cadies autour du fait acadien et ses traditions.

L'objet prend une valeur supplémentaire par le fait qu'il renvoie à un sentiment de fierté acadienne, dont on attribue l'existence à la Renaissance acadienne (1867-1960), phénomène d'auto-appropriation de la culture acadienne par ses héritières et héritiers.

L'objet témoigne aussi du savoir-faire lié à la transformation du textile par les femmes acadiennes, soit la couture, le tissage, la broderie, le tricot, etc.

En savoir plus

La Renaissance acadienne (1867-1960) est un phénomène grandement documenté et qui coïncide au début de la Confédération canadienne jusqu'en 1960. Elle a touché les sphères politique, religieuse, culturelle, économique, éducative. (https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2013-v54-n2-rs0809/1018283ar/)

D'autres poupées-souvenir Évangeline ont aussi été produites ailleurs en Acadie (http://cfml.ci.umoncton.ca/1755-html/indexae3b.html?id=020102000&overlay=doc&identifier=002109&bd=CEA&lang=fr&style=G&admin=false&linking=). Le mythe d'Évangeline a alimenté nombre d'intellectuels, auteurs et membres du clergé autour d'une identité nationale au coeur de la Renaissance acadienne. Par ailleurs, le symbole d'Évangeline a aussi alimenté d'autres formes d'art : des peintures (comme l'Évangeline de T. Fred, 1863), statuettes, assiettes, destinées pour la plupart à des fins commerciales et touristiques. En ce sens, Évangeline est un symbole panacadien rimant avec la création d'un mythe fondateur commun pour la nation acadienne... et des fins touristiques! (https://www.erudit.org/en/journals/continuite/1900-v1-n1-continuite1055669/17392ac.pdf)