Collection d’objets – Beaux-Arts et Arts décoratifs

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Pièce de théâtre « Gaspésie, pays de mer », Acte II, de Françoise Bujold | Play, act II |

Informations sur l’objet

Période historique

c. 1960

Dimensions

Hauteur : 35 cm. Largeur : 21,40 cm.

Classification

Beaux-arts -- Théâtre

Numéro d’accession

1994.5.3

Division

Documents et archives -- Moyens d'expression -- Pièces et documents

Collection

Marie-Josée Tommi

Donateur ou donatrice

Marie-Josée Tommi

Catégorie / thème

Description de l’objet

Texte d’une pièce dramatique diffusée à la radio de Radio Canada en 1960, selon la base de données. 8 pages dactylographiées sur feuilles 11 x 17 pouces.

Photographie protégée par le droit d'auteur. Reproduction interdite.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne de la participation de personnes d'origine acadienne à l'effervescence artistique, politique et sociale du Québec. En effet, l'objet témoigne de l'œuvre de Françoise Bujold, artiste acadienne originaire de Bonaventure. À travers l'ensemble de son œuvre, Françoise Bujold fait rayonner les particularités culturelles gaspésiennes, à commencer par les communautés qui constituent la région, la richesse de la langue gaspésienne et son territoire. Ce document illustre les activités artistiques de Françoise Bujold et particulièrement l'écriture de pièces de théâtre, qui animera sa production entre 1955 et 1965 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Bujold). Elle écrit à ce moment des textes pour Radio-Canada, dont un texte célèbre, Toi qui n'es pas né au bord de l'eau, ainsi que La Piouke et Un fou nu-pieds dans un village.

Cette pièce, dont le manuscrit porte sur le deuxième acte ("Mouille, mouille paradis"), est aussi accompagnée d'une indication en en-tête de la "Section française - service international - Catalogue no 6" sans autre précision. Elle contient des personnages qui sont présents ailleurs dans l'oeuvre de l'artiste, dont Joculot, Tartigou, Rancelle et Fontenelle. La pièce semble incomplète. Elle est accompagnée de la mention d'un réalisateur, le réalisateur Jean-René Major.

Ce document illustre les activités artistiques de Françoise Bujold et particulièrement l'écriture de pièces de théâtre, qui animera sa production entre 1955 et 1965 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Bujold). Elle écrit à ce moment des textes pour Radio-Canada, dont un texte célèbre, Toi qui n'es pas né au bord de l'eau, ainsi que La Piouke et Un fou nu-pieds dans un village. Le présent manuscrit semble porter le nom de Gaspésie, pays de mer, mais ceci ne semble pas correspondre à une publication officielle de Françoise Bujold.

Le sous-titre s'appelle quant à lui "Mouille, mouille paradis", qui correspond à une comptine française de pluie datant au moins du 19e siècle (https://fr.wikisource.org/wiki/French_Nursery_Rhymes/Un_temps_de_pluie). Un poème portant ce nom a également été publié dans l'ouvrage Piouke fille unique des éditions Parti Pris (1982), mais il n'a pas de relation avec la pièce de théâtre.

Enfin, le document porte une valeur en ce que les personnages de la pièce représentent des lieux gaspésiens : Rancelle (chemin Laurencelle entre Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os) (http://archives.museedelagaspesie.ca/album/transport/p57_15_10__da__tail_laurencelle__-_72/), Tartigou (rivière à Saint-Ulric), Fontenelle (hameau près de la rivière Dartmouth), et Joculot (pour "chaculot", désignant le plus jeune d'une famille ; on trouve ce nom à Paspébiac, notamment).

En savoir plus

Françoise Bujold (1933-1981) est la fille d'Oscar Bujold et de Elise Grenier. Elle est une artiste multidisciplinaire originaire de Bonaventure ; écrivaine, poétesse et artiste. Il s'agit de la première femme, avec Marie Anastasie, à poursuivre des études à l'Institut des arts graphiques de Montréal. Elle apprendra les arts graphiques avec Albert Dumouchel, le graphisme et la mise en page avec Gilles Robert et la séparation des couleurs avec Arthur Gladu. Au cours de sa vie, elle publiera 9 recueils de poésie, 5 articles, et écrira des contes. Elle animera et exposera pendant près de vingt ans au Centre d'art de Percé. Elle donnera aussi des ateliers de gravures avec les Mi'gmaqs de Gesgapegiag, desquels émergeront deux recueils : Une fleur debout dans un canot (1962) et La naissance du soleil (1966). Elle réalise aussi un film avec Jacques Godbout avec des Mi'gmaqs de Gesgapegiag, Le monde va nous prendre pour des sauvages. Dans ses dernières années de carrière, en 1979, elle séjourne à Miguasha pour dessiner des fossiles. Elle décède en janvier 1981.

Un nom se trouve au pied de la page-titre : Jean-René Major, à la réalisation. Jean-René Major est un auteur et écrivain québécois qui a fait paraître notamment Où nos pas nous attendent (1957). Peu d'information est disponible sur cet auteur.