Collection d’objets – Beaux-Arts et Arts décoratifs

Thomas Henry

Catégorie / thème

Description de l’objet

Selon les témoignages obtenus et inscrits dans la base de données, le chapelet est fabriqué avec des noyaux de pêche par le père de Mme Charles Forest (prénom inconnu). La croix aurait subséquemment été ajoutée par Juliette Gauthier Barrette. Comme la culture de la pêche est plutôt inexistante dans la région (elle est plutôt concentrée en Montérégie, où elle est marginale, et au sud de l'Ontario), il est probable que cet objet date de la seconde moitié du 20e siècle, alors que des fruits frais sont transportés par wagons en Gaspésie.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne et gaspésienne, soit la fabrication d'objets liturgiques. En outre, l'objet illustre la piété des Acadiens et la fabrication d'objets personnels liés à la cérémonie et au culte, dont la fabrication de chapelets.

En plus d'illustrer un savoir-faire, l'objet témoigne d'une famille acadienne, soit la famille Forest de Bonaventure.

La famille Forest est l'une des familles acadiennes fondatrices de Bonaventure. L'ancêtre Forest au Canada, Michel de Forest, arrive à Port-Royal en 1658 et épouse en 1666 Marie Hébert. Ils auront ensemble 6 enfants. Michel se remarie en 1686 avec Jacqueline Benoist et ont une fille ensemble. Selon BAnQ, "L'ancêtre de la branche gaspésienne de la famille Forest se nomme Charles Forest (1794-?) (6e génération), fils de Maximilien Forest et de Scolastique Leblanc. Il épouse, à Bonaventure, le 3 novembre 1820, Marie-Anne Poirier, fille de Pierre Poirier et d'Euphrosine Babin. Onze enfants naissent de cette union.". Des descendants de la famille Forest se sont également installés à Montréal et Juliette. (https://advitam.banq.qc.ca/notice/563346)

Bien que la fabrication de chapelet en noyaux de pêche soit plutôt ludique, on retrouve des chapelets faits de ceux-ci en Chine, traditionnellement utilisés pour la pratique du mantra de Guan Yin dans la croyance bouddhiste (https://boutique-magiedubouddha.com/products/chapelet-bouddhiste-de-poignet-en-noyaux-de-peche-pour-la-pratique-de-guan-yin). On attribue aux pêches un pouvoir d'exorcisation et même d'immortalité. D'autres noyaux de fruits sont utilisés partout autour du monde pour fabriquer des chapelets, comme des noyaux d'olive. L'objet ne détient toutefois pas de lien avec ces traditions.