
Fêtes acadiennes à Bonaventure
Vendredi 15 août, de 10 h à 21 h, sur le site du Musée acadien du Québec !
Le Musée acadien du Québec et la Ville de Bonaventure ont le plaisir de vous présenter la programmation des Fêtes acadiennes !
Venez vivre une journée festive et haute en couleur, avec une programmation d’activités gratuites qui plaira à toute la famille !
Ne manquez ce rendez-vous annuel pour célébrer la culture acadienne en plein cœur de la Gaspésie !
Programmation
10 h à 16 h — Jeux gonflables
11 h — Spectacle de théâtre Ti-Jean et le monstre du Lac
Une histoire de pêche invraisemblable et rocambolesque ! Inspiré par les légendes marines et les créatures fantastiques, Ti-Jean et le monstre du Lac plongent les spectateurs dans le ventre de la bête. Avec ce quatrième spectacle de Ti-Jean, le Théâtre de Deux Mains explore les fonds marins. Un voyage aux paysages de la Gaspésie et du Saguenay—Lac-Saint-Jean, une histoire de pêche démesurée, des personnages farfelus : cette aventure est pleine de rebondissements pour petits et grands.
12 h à 16 h — Service de cantine, animations avec Madame Lulu Berlue et kiosques d’artisanat chez Verre et Bulles.
19 h — Tintamarre (départ du phare de Bonaventure)

C’est quoi le tintamarre ? Il s’agit d’une tradition festive de la culture acadienne, où les familles se réunissent pour faire du bruit en défilant les rues du village. Munis d’instruments improvisés (casseroles, cloches, tambours, etc.) et vêtus des couleurs du drapeau acadien, les participants font du bruit pour affirmer la fierté acadienne. Ce geste symbolique vise à rappeler la présence et la résilience du peuple acadien à travers le temps.
19 h 30 — Spectacle de musique cajun avec Le Winston Band. Service de bar sur place.
Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui mêle ses racines canadiennes-françaises à la musique zydeco et cajun. Depuis 2012, la troupe Winston a roulé sa bosse un peu partout en répandant sa joie de vivre grâce à un son qui fusionne la riche tradition musicale louisianaise à sa propre identité montréalaise. Le Winston Band a fait voyager sa musique aux quatre coins du Canada, mais aussi en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Tchéquie et aux États-Unis. À ce jour, la formation compte plus de 600 spectacles à son actif.
Envie d’en savoir plus sur la culture acadienne ? Visitez l’exposition Une Acadie québécoise pour découvrir l’histoire acadienne, du début de la première colonie française en Amérique du Nord, jusqu’à la déportation et l’établissement des Acadiens dans différentes régions du Québec.
Le saviez-vous ? C’est en 1881 que la journée du 15 août a été choisie pour souligner la fête nationale des Acadiens. Depuis, le peuple acadien se réunit chaque année pour célébrer fièrement sa langue, sa culture et son histoire. Bonaventure, village fondé en 1760 par des Acadiens ayant fui la déportation, fait partie de cette tradition !
MERCI À NOS PARTENAIRES :
PARTENAIRES PORT-ROYAL :
PARTENAIRES LOUISBOURG :
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.