Collection d’objets – Photographies

Télécharger l’image

Portrait de Delphine-Élizabeth Arsenault

Informations sur l’objet

Période historique

c. 1886

Dimensions

Hauteur : 50 cm. Largeur : 40 cm.

Classification

Beaux-arts -- Photographie

Numéro d’accession

1980.F.2

Division

Iconographie -- Moyens d'expression -- Photographie

Collection

Juliette Gauthier Barette

Donateur ou donatrice

Juliette Gauthier Barette

Catégorie / thème

Description de l’objet

Cadre vertical rectangulaire, image plastifiée rehaussée au crayon à mine.

Valeur de l’objet

Le portrait témoigne de la vie d'une personne d'origine acadienne originaire de Bonaventure.

Une certaine confusion existe entre ce qui est écrit au dos du portrait - Elizabeth Arsenault - et l'information de la base de données pour ce même portrait, qui mentionne qu'il s'agit d'une dénommée Delphine Arsenault. Contexte à documenter.

1) S'il s'agit de Delphine (information dans la base de données du Musée) : Delphine Arsenault est la fille de Félix Arsenault et de Louise Alain, de Rivière à l'Anguille (Nouveau-Brunswick). Elle se marie à Zéphirin Bourdages (seconde épouse) le 21 octobre 1862. (Urbain Arsenault, p. 9 ; dictionnaire des Arsenault p. 248 B). Le Musée a aussi le portrait de Zéphirin Bourdages (1980.F.44)

2) S'il s'agit d'Élizabeth (information au dos du portrait) : au dos, on mentionne que le portrait a été donné par Léo Bourdages, et qu'il s'agit d'Élizabeth Arsenault, épouse de Zéphirin Bourdages. On dit aussi qu'Élizabeth serait la mère d'Ovide.

En savoir plus

Arbre généalogique d'Élizabeth-Delphine Arsenault : https://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Arsenault_Delphine&pid=806653