Collection d’objets – Photographies

Iconographie -- Moyens d'expression -- Photographie

Inconnu

Inconnu

Photographie en noir et blanc, qualité studio, format un peu plus grand que polaroïd. Translittération de son nom écrit à la plume : Mme J. D. Barrette

L'objet témoigne de la vie d'une personne d'origine acadienne, et plus précisément, de l'une des cofondatrices du Musée acadien du Québec, Juliette Gauthier Barrette.

Ce faisant, la photographie témoigne de la participation de personnes d'origine acadienne à l'effervescence artistique, politique et sociale du Québec, puisque le Musée acadien du Québec représente aujourd'hui l'ensemble des Petites-Cadies du Québec.

Juliette Gauthier (1907-1991) est l'une des figures illustres du rayonnement du fait acadien au Québec. En 1941, elle marie Douglas Barrette, gérant du magasin général Robin de Bonaventure. Dès 1960, soit au courant des célébrations du Bicentenaire de Bonaventure, Mme Gauthier ouvre dans le magasin Robin le Musée historique acadien. Ce musée était constitué d'objets offerts par la population pour une exposition au courant du Bicentenaire. Elle offre aussi aux visiteurs une importante sélection de poissons fossiles à admirer ; cette période précède l'inauguration du Parc national de Miguasha. En 1974, le Musée déménage à son actuel emplacement, soit dans l'ancienne salle publique ; le bâtiment est ensuite déménagé sur la rue Grand-Pré en 1977.