Collection d’objets – Photographies

Cette œuvre est protégée par le droit d'auteur et/ou les droits voisins. Son utilisations requièrent l'autorisation du ou des titulaire(s) des droits.

Photographie de Françoise Bujold

c. 1950

Hauteur : 17,8 cm. Largeur : 12,8 cm.

Beaux-arts -- Photographie

P2.1a.11

Iconographie -- Moyens d'expression -- Photographie

Sylvio Gauthier

Sylvio Gauthier

Portrait photographie de Françoise Bujold en noir et blanc. Vue de face de Françoise debout regardant l'horizon dans un champ (culture d'avoine ?). Lieu inconnu. Impression sur papier glacé.

Photographie protégée par le droit d'auteur. Reproduction interdite.

L'objet témoigne de la participation de personnes d'origine acadienne à l'effervescence artistique, politique et sociale du Québec. En effet, l'objet témoigne de l'œuvre de Françoise Bujold, artiste acadienne originaire de Bonaventure. À travers l'ensemble de son œuvre, Françoise Bujold fait rayonner les particularités culturelles gaspésiennes, à commencer par les communautés qui constituent la région, la richesse de la langue gaspésienne et son territoire. La photographie témoigne des liens entre Françoise Bujold et l'un de ses enseignants, le sculpteur Alfred Dumouchel, professeur à l'Institut des arts graphiques de Montréal.

Albert Dumouchel (1916-1971) est un graveur, photographe et professeur d'art canadien. Issu d'une famille d'artisans-ouvriers. Il fait son cours classique au Séminaire de la même ville devenu aujourd'hui le Collège de Valleyfield. Dès l'âge de 8 ans, il étudie le violon, le chant et le piano ; il parfait ses connaissances en chant avec le maître Rodolphe Plamondon. En 1936, le Séminaire de Valleyfield lui confie son atelier d'art où il enseigne jusqu'en 1949. À partir de 1940, il devient dessinateur de tissu à la Montréal Cottons de Valleyfield. En 1942, il devient également professeur de dessin, d'histoire de l'art, de publicité et de photographie à l'École des arts graphiques de Montréal nouvellement fondée (qui devient l'Institut des arts graphiques en 1958). Il y met sur pied un atelier de gravure envié dans tout le Canada et en devient le directeur artistique.

Françoise Bujold (1933-1981) est la fille d'Oscar Bujold et de Elise Grenier. Elle est une artiste multidisciplinaire originaire de Bonaventure ; écrivaine, poétesse et artiste. Il s'agit de la première femme, avec Marie Anastasie, à poursuivre des études à l'Institut des arts graphiques de Montréal. Elle apprendra les arts graphiques avec Albert Dumouchel, le graphisme et la mise en page avec Gilles Robert et la séparation des couleurs avec Arthur Gladu. Au cours de sa vie, elle publiera 9 recueils de poésie, 5 articles, et écrira des contes. Elle animera et exposera pendant près de vingt ans au Centre d'art de Percé. Elle donnera aussi des ateliers de gravures avec les Mi'gmaqs de Gesgapegiag, desquels émergeront deux recueils : Une fleur debout dans un canot (1962) et La naissance du soleil (1966). Elle réalise aussi un film avec Jacques Godbout avec des Mi'gmaqs de Gesgapegiag, Le monde va nous prendre pour des sauvages. Dans ses dernières années de carrière, en 1979, elle séjourne à Miguasha pour dessiner des fossiles. Elle décède en janvier 1981.