Collection d’objets – Documents et archives

État de compte du Couvoir coopératif de Bonaventure | Statement of account |

Hauteur : 21,20 cm. Largeur : 14,52 cm.

Communications -- Document

1993.2.36

Documents et archives -- Moyens d'expression -- Pièces et documents

Diane Arsenault

Diane Arsenault

État de compte de la Société Coopérative Agricole, qui gérait le couvoir coopératif de Bonaventure. L'état de compte date de 8 juillet 1957 et est adressé à M. Stanislas Poirier.

L'objet témoigne d'une activité pratiquée traditionnellement au Québec, soit l'incubation de poussins en vue d'obtenir des œufs ou d'effectuer leur élevage. Le couvoir coopératif résultant de programmes gouvernementaux, il s'agit ainsi d'une activité répandue à travers le Québec.

Le document témoigne aussi du développement de la société acadienne et gaspésienne par le truchement d'une association importante, soit la Société Coopérative Agricole de Bonaventure.

Enfin, le document illustre la vie de Stanislas Poirier, un membre probable du couvoir coopératif.

En 1914, le ministère de l'Agriculture du Québec met en place un système de production de poussins en incubation dans différents villages. Des "postes" sont créés, dotés d'incubateurs variant de 1200 à 5000 oeufs. Des premiers syndicats d'incubation sont formés et sont exploités d'après le principe des couvoirs coopératifs. Dès 1931, l'organisation des couvoirs coopératifs est en plein essor. Huit couvoirs sont mis en place au Québec, dont celui de Bonaventure. Dans les années suivantes, plusieurs couvoirs voient le jour partout au Québec. Nombreux d'entre eux comportent des programmes d'élevage. Le couvoir de Bonaventure a été actif jusque dans les années 1960, et c'est la Société Coopérative Agricole qui le gérait.

La société coopérative agricole de Bonaventure s'occupait entre autres du couvoir coopératif et le bâtiment était adjacent à la beurrerie. Le magasin de la coopérative était situé dans la partie ouest du village, voisin des Motels de la Plage. La Société aurait été active de 1914 à 1955.