L’été est arrivé au Musée acadien du Québec !
Dès le 21 juin, tous les bâtiments du site vous ouvrent leurs portes pour une saison haute en découvertes ! Profitez s’en pour explorer l’exposition Secrets d’Acadiens, magasiner à la boutique Évangéline ou encore visiter la galerie d’art. Le site dispose également d’un magnifique parc et d’une terrasse aménagée pour vos pique-niques en famille.
Dès le 21 juin, l’ensemble du site sera ouvert, tous les jours, de 10 h à 17 h !
Exposition estivale
Jusqu’au 21 septembre, découvrez la quatrième exposition de la série Maisons Mémoire. Cette exposition célèbre le matrimoine et explore la relation complexe entre les femmes et la vie domestique. Plusieurs thématiques y sont présentées, telles que l’art ménager, l’économie domestique et le droit des femmes en milieu rural. De plus, des œuvres d’artistes acadiennes sont mise de l’avant, afin d’illustrer la créativité féminine à travers des objets du quotidien.

Raccommoder la mémoire
Un spectacle pour retisser le fil de nos chansons oubliées
Les artistes Pierre-André Bujold et Guillaume Arsenault vous invitent à un voyage touchant au cœur de notre patrimoine musical local. À partir des archives sonores recueillies par Carmen Roy, ils redonnent vie à un répertoire de chansons traditionnelles de la Baie-des-Chaleurs, dans des arrangements actuels mêlant harmonies vocales, instruments acoustiques et podorythmie.
📅 Les dimanches du 13 juillet au 10 août.
🕣 20 h, à la Gospel Chapel.
🎟 Contribution volontaire.

Lancement de livre
La fascinante histoire de Percé – Tome 1 « Le royaume de la pêche »
Le mardi 29 juillet, de 17 h à 19 h, l’auteur et l’historien Jean-Marie Fallu présentera son tout nouveau livre La fascinante histoire de Percé – Tome 1 « Le royaume de la pêche », à la Gospel Chapel du Musée acadien du Québec. Au programme : présentation du livre, séance de dédicace et collations. Le livre sera disponible pour achat au coût de 40 $. Prévoyez de l’argent comptant pour la transaction.
📅 29 juillet
🕣 17 h à 19 h, à la Gospel Chapel.
🎟 Activité gratuite
À propos du livre :
Si Percé porte un nom masculin, ce lieu est féminin par sa nature d’une telle splendeur qui sublime l’âme et subjugue le plus incrédule. Personne ne reste insensible au charme de Percé et de son célèbre rocher reflétant une lumière toujours changeante et indicible.
Le présent ouvrage couvre l’ancien village de Percé, soit le centre-ville excluant les limites de la grande ville fusionnée en 1970. Le cadre territorial visé correspond sensiblement au pourtour littoral du site patrimonial de Percé, soit du pic de l’Aurore au cap Blanc, incluant le rocher Percé, l’île Bonaventure, le mont Sainte-Anne, le mont Blanc et la route des Failles.
L’histoire de Percé est fascinante à plus d’un titre. Percé sera à l’origine de l’industrie de la pêche à la morue au Québec et de la venue et de la sédentarisation des premiers Européens en Gaspésie. Cette cité maritime favorise l’essor de la pêche sous l’impulsion d’entreprises jersiaises…
En écrivant ces pages, j’ai poursuivi la quête d’une certaine mémoire de Percé. J’ai voulu faire un pont entre l’histoire — ce qui meuble le passé — et la mémoire — ce qui reste du passé ou ce dont on cherche à se souvenir. J’ai cherché à comprendre, à recréer, à imaginer le Percé d’antan. J’ai voulu mettre en scène des personnages, des familles et des faits marquants dans un texte guidé par le temps, les lieux et les témoins.

Fêtes acadiennes
Vendredi 15 août, de 10 h à 22 h.
La Ville de Bonaventure et le Musée acadien du Québec vous préparent une journée remplie de couleurs, de musique et de fierté acadienne ! Tintamarre, spectacle de musique cajun, animations familiales et bien plus encore vous attendent le vendredi 15 août ! 👉 Découvrez tous les détails de la programmation ici !






Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h.

INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.