Collection d’objets – Photographies

Iconographie -- Moyens d'expression -- Photographie

Inconnu

Inconnu

6 photographies en noir et blanc avec rebord festonné sur les 4 côtés avec une enveloppe sur laquelle il est écrit "Centenaires (sic) de Bonaventure".

Ces photographies témoignent d'un événement important pour les Acadiens, soit la période 1955-1960, qui correspond au bicentenaire de la Déportation et de la fondation de plusieurs Petites-Cadies québécoises telles que Bonaventure. De nombreux événements commémoratifs ont été mis en place pour célébrer ces bicentenaires partout au Québec et dans les provinces maritimes. Ici, le Bicentenaire de Bonaventure.

De plus, ces importants événements font écho à un développement social et culturel attribuable à la Renaissance acadienne (1867-1960), phénomène d'auto-appropriation de la culture acadienne par ses héritières et héritiers engendrant un sentiment d'appartenance acadienne. Sur ces photos, les nombreux chars allégoriques, figures importantes du village et bâtiments illustrés rendent justice à cet héritage acadien.

La Renaissance acadienne est un phénomène concentré entre 1850 et 1881 - parfois considéré entre 1867 et 1960 - associé à une prise de conscience collective de l'identité acadienne. Deux oeuvres littéraires ont été particulièrement importantes dans ce mouvement : le poème Évangéline, publié par l'auteur américain Henry Longfellow en 1847, et l'oeuvre de Rameau de Saint-Père "La France aux colonies : Acadiens et Canadiens, dont la première des deux parties traite de l'histoire des Acadiens. Enfin, la publication du premier journal acadien, le Moniteur Acadien, fait également partie des moments phare de cette Renaissance. De manière générale, cette période correspond à un essor important des arts littéraires et scientifiques, de l'éducation, de la vie politique et de nouveaux secteurs économiques tels que le tourisme. Dans le développement de ces domaines, la fierté et le sentiment d'appartenance acadienne sont valorisés et mis de l'avant.