Collection d’objets – Photographies

Iconographie -- Moyens d'expression -- Photographie

Inconnu

Inconnu

2 photographies en noir et blanc avec translittérations suivantes dactylographiées au dos :
1) Intérieur de la salle du conseil municipal. La porte donne sur le corridor d'entrée. Photographie de Rodrigue Gauthier prise vers 1975
2) le corridor à l'intérieur de la salle publique. A gauche : porte d'entrée de la caisse populaire. À droite: porte d'entrée de la classe. Porte au fond ou une personne se berce: salle du conseil municipal. A droite: corridor qui mène à l'étage supérieur. Photographie prise par Rodolphe Gauthier vers 1975

L'objet témoigne de la naissance et de l'évolution du Musée acadien du Québec, de l'espace qu'il occupait et des objets qui y étaient présentés.

L'objet témoigne aussi possiblement d'une figure acadienne importante, soit la fondatrice du Musée, Juliette Gauthier-Barette (si c'est bien elle qui est photographiée).

Le musée en lui-même est le produit du développement social et culturel attribuable à la Renaissance acadienne (1867-1960), phénomène d'auto-appropriation de la culture acadienne par ses héritières et héritiers engendrant un sentiment d'appartenance acadienne.

Le Musée acadien du Québec est un musée d’histoire et d’ethnologie en opération depuis avril 1990. C’est la Corporation de développement touristique de Bonaventure (OBNL), fondée en 1984, qui a piloté et réalisé le développement de l’institution muséale. Elle avait comme objectif premier la gestion et l'administration du Musée acadien du Québec à Bonaventure, et ce, à des fins culturelles et éducatives. L’entité administrative de la Corporation de développement touristique de Bonaventure a été modifiée en juillet 2014 pour devenir le Musée acadien du Québec.

Le MAQ, par sa collection, son site rassembleur et son approche humaine, célèbre le patrimoine matériel et immatériel des Acadiens du Québec, de la colonisation à aujourd'hui.