Opération Père Noël – Le Musée se joint à la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
La Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs (CCBDC) et le Musée acadien du Québec (MAQ) s’associent pour lancer la 27e campagne d’Opération Père Noël en Gaspésie. La population est invitée à la solidarité en aidant à créer des moments magiques pour un enfant défavorisé. En effet, la pression financière sur bien des ménages fait qu’il est difficile de fêter Noël. Le choix douloureux entre mettre à manger sur la table ou acheter les cadeaux pour les enfants est évident, mais déchirant.
De plus en plus de demandes en Gaspésie
Chaque année apporte son lot de défis pour Opération Père Noël. L’an dernier, malgré les contraintes liées à la pandémie, la fondation a réussi à combler les demandes des 494 lettres d’enfants de la région. Cette année, la CCBDC et le MAQ s’attendent à devoir répondre à environ 550 demandes d’enfants de la région, une augmentation de 25 % dans les quatre dernières années.
« Bien que la plupart des enfants demandent des jouets, des livres ou des vêtements, nous découvrons que la pauvreté a un tout autre visage, alors que plusieurs jeunes ne demandent pas une gâterie, car ils manquent de l’essentiel. Parmi les demandes spéciales, certains enfants ont besoin d’articles pour partir en appartement, d’autres d’équipements électroniques pour leurs études. Cette année s’annonce encore plus importante en termes de demandes. Cette hausse est attribuable à l’ajout de deux nouveaux organismes de la région qui seront desservis par la fondation, soit le centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé L’Équipage (CPSC) et le centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud l’Accroche-Cœur. »
Maurice Quesnel, directeur de la chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.
Que ce soit pour devenir père-Noël ou pour faire un don, rendez-vous sur le site operationperenoel.com
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
Congé des Fêtes : 22 décembre au 4 janvier 2026
Fermeture des salles d’expositions : 5 au 31 janvier 2026
Reprise des visites : 1ᵉʳ février 2026
INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.
À PROPOS
Raison d'être du MAQ
Équipe
Offres d'emploi
Nos partenaires
INFORMATIONS
Actualités
Rapports annuels
Apprendre sur l'Acadie
Politiques générales
VISITE DE GROUPE
Sortie scolaire
Voyagiste
CORPORATIF
Location de salle
Appel à projets