Maisons mémoire II
La maison de Mme Rose
Patrimoine bâti de Bonaventure
Exposition temporaire présentée du 25 janvier au 29 mai 2022
Le Musée acadien du Québec (MAQ) est heureux de présenter au public la deuxième production de sa série d’expositions sur le patrimoine bâti, Maisons Mémoire. Produite par le MAQ et réalisée dans le cadre de recherches historiques sur des maisons et bâtiments de notre territoire, la deuxième exposition temporaire de la série mettra en lumière la fabuleuse histoire de La maison de Mme Rose.
L’histoire de la maison de Mme Rose est intimement liée à celle de son jardin. Cultivé depuis plus de 130 ans dans la route Henry à Cullens Brook (Bonaventure), il fut l’allié de 4 familles et le témoin de l’évolution de l’agriculture domestique au Québec. En effet, au moment de sa construction à la fin du XIXe siècle, la population du Québec vit encore en grande majorité d’une agriculture de subsistance dite traditionnelle avant tout axée sur les besoins de la famille. Venez découvrir son histoire !
« Le choix du titre de l’exposition revient au propriétaire actuel de la maison, M. André Babin, qui souhaitait rendre hommage à sa précédente propriétaire, Mme Rose Bujold (qui a fêté son 101e anniversaire en novembre dernier). L’équipe du musée ne pouvait qu’appuyer cette proposition. »
– Laurie Beaudoin, conservatrice MAQ
À PROPOS DE MAISONS MÉMOIRE
Le Musée acadien du Québec a lancé la série d’expositions Maisons Mémoire en janvier 2021. Il désire ainsi, au fil des expositions, transmettre l’idée que le patrimoine bâti est un élément central dans la construction du lien d’appartenance d’une communauté et de l’identité acadienne. Une maison acadienne est une maison habitée ou construite par des Acadiens. Nous souhaitons transmettre leurs histoires, leurs mémoires par des objets et souvenirs rattachés à la maison.
Mme Rose et André Babin
Crédit photo André Babin
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
Fermé jusqu'au 27 janvier 2025
INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.