Maisons mémoire III

La maison Cyr 

Exposition temporaire présentée du 30 janvier au 19 mai 2024.

Le Musée acadien du Québec est heureux de présenter la troisième production de sa série d’expositions Maisons Mémoire. Ce projet d’expositions met en valeur le patrimoine acadien à travers des demeures ancestrales. Cette fois-ci, on présente l’histoire de La maison Cyr, située à Maria, en Gaspésie !

À l’affiche, du 30 janvier au 19 mai 2024, cette exposition raconte l’histoire de la famille Cyr et son rôle dans la construction de goélettes dans la Baie-des-Chaleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison Cyr est l’une des plus anciennes demeures de la municipalité de Maria. On y découvre les récits des différents propriétaires de la maison dont Jean-Baptiste dit John Cyr et de sa lignée généalogique. Des témoignages, des objets, des photographies d’époque et des outils anciens sont présentés dans l’exposition pour mettre en valeur l’expertise et l’importance de la construction navale pour la communauté gaspésienne.  

« La série Maisons Mémoire explore de près le passé d’une maison et de ceux qui y ont vécu. Pour La maison Cyr, nous avons mis en lumière son aspect transgénérationnel, en incluant des témoignages oraux. » – Laurie Beaudoin, conservatrice du MAQ.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 4 février, de 14 h à 16 h, au Musée !

À PROPOS DE MAISONS MÉMOIRE

Le Musée acadien du Québec a lancé la série d’expositions Maisons Mémoire en janvier 2021. Il désire ainsi, au fil des expositions, transmettre l’idée que le patrimoine bâti est un élément central dans la construction du lien d’appartenance d’une communauté et de l’identité acadienne. Une maison acadienne est une maison habitée ou construite par des Acadiens. Nous souhaitons transmettre leurs histoires, leurs mémoires par des objets et souvenirs rattachés à la maison.

Pour en apprendre plus sur le patrimoine bâti acadien et sur nos dernières expositions du projet Maisons Mémoire, visitez la page de présentation de La maison de Mme Rose et de La maison Arsenault-Gallagher :

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
reception@museeacadien.com
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

INFOLETTRE

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant. 

HORAIRE

mardi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

dimanche : 13 h à 16 h

Logos