« Et en 1948, je suis arrivé au Canada » – L’Holocauste en six dates
Exposition présentée du 1er juillet 2021 au 19 septembre 2021
L’exposition itinérante « Et en 1948, je suis arrivé au Canada » – L’Holocauste en six dates sensibilise au génocide des Juifs. Tout en perpétuant la mémoire, elle ouvre la réflexion sur les impacts du racisme et des discriminations dans nos sociétés. Aussi, elle est l’occasion de commémorer les victimes de l’Holocauste et d’honorer les survivants qui ont fait du Canada leur nouvelle demeure.
En 6 dates clés, découvrez les étapes menant de l’antisémitisme au génocide et les impacts sur nos sociétés. L’histoire d’hommes et de femmes, leurs courageuses tentatives de résister et leurs résiliences.
Avec 10 objets et 30 minutes de témoignages vidéo tirés de l’exceptionnelle collection du musée de l’Holocauste à Montréal, l’exposition explore les liens entre la Seconde Guerre mondiale et le génocide. Elle aborde également les questions liées à l’intervention du Canada, son inaction envers les réfugiés et l’immigration des survivants de l’Holocauste au pays après la guerre.
La Seconde Guerre mondiale a été le théâtre de bouleversements profonds auxquels les Acadiens ne pouvaient être indifférents.
Environ 23 000 d’entre eux ont d’ailleurs porté l’uniforme. Pour nous, la présentation de l’exposition « Et en 1948, je suis arrivé au Canada » était l’occasion de souligner cette implication.
Une production du Musée de l’Holocauste Montréal. C
Découvrez les prochaines expositions qui seront présentés au Musée acadien du Québec ici.
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
Fermé jusqu'au 27 janvier 2025
INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.