Collection d’objets – Documents et archives

Télécharger l’image

Certificats de Lazare Allard | Certificates |

Informations sur l’objet

Période historique

1869-1887

Dimensions

Inconnue

Classification

Communications -- Document

Numéro d’accession

1987.1.1191 N

Division

Documents et archives -- Moyens d'expression -- Pièces et documents

Collection

Evelyne Allard Landry

Donateur ou donatrice

Evelyne Allard Landry

Catégorie / thème

Description de l’objet

4 feuillets datés entre 1870 et 1881 pour le transport de marchandise par le capitaine Lazare Allard.

L'ensemble documentaire est constitué de 1) Un certificat de décharge de Lazare Allard daté du 16 novembre 1881. 2) Un second certificat de décharge de Lazare Allard daté du 19 novembre 1880. 3) Un certificat attestant que le bateau Elmina, conduit par le Capitaine Lazare, est disposé à faire le transport de marchandises de Québec à Montréal, daté du 9 juillet 1870. 4) Une lettre datée du 3 décembre 1869 mentionnant que le bateau Elmina de Lazare Allard a été victime d'une tempête et que sa voile a été arrachée, et que le bateau ne peut donc se rendre à Pictou tel que prévu; le bateau devra rester à Shediac jusqu'à sa réparation. Le document est signé par le notaire John Noonan.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne de la participation de personnes d'origine acadienne à l'effervescence artistique, politique et sociale du Québec. En effet, le document aborde la vie du capitaine Lazare Allard - père de Joseph Auguste Allard - de Carleton-sur-Mer, initiateur du traversier Dalhousie-Miguasha. Ces documents consistent en des décharges de marins ("Discharge for seamen"), soit des documents qui sont issus par l'employeur d'un bateau (un capitaine, un propriétaire) et atteste de la période au cours de laquelle une personne a été employée.

De plus, le document témoigne du développement de la société acadienne et gaspésienne en général. Le document témoigne d'une activité typique des Acadiens et Gaspésiens, soit la navigation et le savoir-faire maritime.


En savoir plus

Lazare Allard (1841-1924) est un navigateur originaire de Carleton. Dans les années 1890, il inaugure un service de traversier entre Dalhousie et Miguasha à bord de son bateau le Florence, puis avec le Lady Eileen. "Ces deux villes sont alors des plaques tournantes de l’industrie forestière de la région alors que Dalhousie constitue un centre d’expédition pour le poisson de la Gaspésie. Il démarre le projet avec 600 $ en poche, soit l’équivalent de près de 20 000 $ aujourd’hui. Au cours du siècle suivant, soit jusqu’à sa fermeture en 1996, trois générations de la famille Allard offriront ce service." "La traverse Miguasha-Dalhousie : 1890-1996" dans le Magazine Gaspésie, août-novembre 2021, p. 15-17. (https://www.erudit.org/en/journals/mgaspesie/2021-v58-n2-mgaspesie06181/96303ac)