Collection d’objets – Culture Matérielle

Période historique

c. 1890-1910

Dimensions

Hauteur : 17 cm. Diamètre extérieur : 9 cm.

Classification

Ameublement et décoration -- Service alimentaire

Numéro d’accession

1987.1.473

Division

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Service des aliments

Collection

Evelyne Allard Landry

Donateur ou donatrice

Evelyne Allard Landry

Catégorie / thème

Description de l’objet

Pichet en céramique de grès glacé muni d'un bec verseur et d'une anse.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne du développement de la société acadienne et gaspésienne en général, et plus précisément, des liens commerciaux entre les Petites-Cadies et le monde à l'ère préindustrielle. Ici, l'importation d'un pichet en grès fait en Beauce en Gaspésie.

La marque Céramique de Beauce est une coopérative de production de céramique entre 1940 à 1989. Des millions de pièces sont fabriquées et vendues partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au début, les pièces sont faites à partir d'argile rouge de la rivière Calway, et dès 1948, à partir d'argile blanche importée des États-Unis. Fait intéressant, une « collection Gaspésie » a été produite par Céramique de Beauce illustrant des poissons gaspésiens.