Collection d’objets – Culture Matérielle

Période historique

Inconnue

Dimensions

Hauteur : 28 cm. Diamètre extérieur : 28 cm.

Classification

Outillage et équipement -- Production alimentaire

Numéro d’accession

1987.1.890

Division

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Traitement des aliments

Collection

Evelyne Allard Landry

Donateur ou donatrice

Evelyne Allard Landry

Catégorie / thème

Description de l’objet

Jarre (ou croque) en bois avec son couvercle en bois, d'une capacité de 2 gallons, avec glaçure beige et motif floral bleu.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne et du développement des arts culinaires acadiens et gaspésiens. Plus précisément, il donne un indice sur les pratiques de conservation et d'entreposage des liquides et aliments. Une telle jarre aurait pu servir à des fins de conservation des aliments, dont le beurre. D'ailleurs, les Acadiens qui s'en servaient utilisaient plutôt le mot "croque" pour désigner cet objet.

Les matériaux utilisés, et particulièrement le couvercle et son anse en bois (plutôt qu'en liège), suggèrent l'ancienneté de la jarre.

L'objet témoigne également d'une famille acadienne. La jarre aurait appartenu à la famille Allard (sans autre précision), probablement les Allard de Carleton.

Des 17e aux 19e siècle, le grès et les ouvrages de poterie sont généralement importés d'Écosse ou d'Angleterre. L'on parlera véritablement de grès canadien à partir du milieu du 19e siècle, alors que la famille Farrar, originaire de la Nouvelle-Angleterre, s'installe à Saint-Jean-sur-Richelieu et de là, effectue la production de grès salé. D'autres fabriques de poterie, comme Burns & Campbell, Eberhard & Halm et W. E. Welding s'installeront plutôt en Ontario. À la fin du 19e siècle, c'est plutôt le verre qui remplacera le grès comme matériau de conservation des aliments.

Le motif cobalt se retrouve sur plusieurs jarres. En Alsace, ce motif est bien connu et est obtenu à partir du sel. Une glaçure au sel était appliquée à la poterie avant une cuisson à 1230 degrés pour obtenir un motif bleu cobalt. Une marque alsacienne célèbre qui fabriquait ce type de poterie était la marque Betschdorf.