Faucille | Sickle | Pesgwete’gemgewei
Informations sur l’objet
Période historique
c. 1800-1899
Dimensions
Largeur : 23 cm. Longueur : 49 cm. Diamètre extérieur : 3,50 cm.
Classification
Outillage et équipement -- Agriculture
Numéro d’accession
1980.1.344
Division
Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Agriculture
Collection
Juliette Gauthier Barette
Donateur ou donatrice
Juliette Gauthier Barette
Catégorie / thème
Description de l’objet
Faucille avec manche en bois. Inscription sculptée sur le manche : W.P. (peut-être pour Wenceslas, Wilfrid ou William Poirier de Bonaventure).
Valeur de l’objet
L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne. Plus précisément, l'objet témoigne des outils de production agricole pour la population acadienne. En effet, la faucille est un outil utilisée par les Acadiens pour moissonner le grain : le blé, le seigle, la baillarge (orge), et l'avoine. On appelle cette opération "métivage" ou "défaucillage". Le moment où cette coupe s'effectue se nomme "temps des métives". (http://139.103.17.56/cea/livres/doc.cfm?ident=G0302&nform=T&retour=nul)
En savoir plus
Les Acadiens ont pratiqué l'agriculture dès la création de la première colonie en Acadie, en 1604. L'agriculture était une activité de subsistance majeure avec la pêche. Les Acadiens pratiquaient même des activités agricoles sur les marais de la baie de Fundy, où ils construisaient des aboiteaux pour les assécher et ainsi tirer avantage du milieu naturel qu'ils habitent. Les zones intertidales fournissaient également un fourrage salin, la misotte ou le foin de pré, qui était particulièrement apprécié du bétail. (http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-215/Aboiteaux%20acadiens#NOTE4)