Poupée-souvenir Évangeline | Evangeline souvenir doll | Apsute’gann
Informations sur l’objet
Période historique
1970
Dimensions
Hauteur : 15 cm. Largeur : 13 cm.
Classification
Beaux-arts -- Techniques mixtes
Numéro d’accession
1987.1.45
Division
Culture matérielle -- Moyens d'expression -- Art décoratif
Collection
Evelyne Allard Landry
Donateur ou donatrice
Evelyne Allard Landry
Catégorie / thème
Description de l’objet
Poupée faite de plastique et de coton, de fabrication commerciale, dont les vêtements d'origine ont été remplacés afin d'en faire une représentation d'Évangéline en costume acadien. Robe blanche, chapeau et petite veste noire. Le costume de la poupée fut fabriqué par Évelyne Allard Landry en 1970.
Valeur de l’objet
L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne ainsi que du développement touristique des Petites-Cadies autour du fait acadien et ses traditions.
L'objet prend une valeur supplémentaire par le fait qu'il renvoie à un sentiment de fierté acadienne, dont on attribue l'existence à la Renaissance acadienne (1867-1960), phénomène d'auto-appropriation de la culture acadienne par ses héritières et héritiers.
L'objet témoigne aussi du savoir-faire lié à la transformation du textile par les femmes acadiennes, soit la couture, le tissage, la broderie, le tricot, etc.
L'objet prend une valeur supplémentaire par le fait qu'il renvoie à un sentiment de fierté acadienne, dont on attribue l'existence à la Renaissance acadienne (1867-1960), phénomène d'auto-appropriation de la culture acadienne par ses héritières et héritiers.
L'objet témoigne aussi du savoir-faire lié à la transformation du textile par les femmes acadiennes, soit la couture, le tissage, la broderie, le tricot, etc.
En savoir plus
La Renaissance acadienne (1867-1960) est un phénomène grandement documenté et qui coïncide au début de la Confédération canadienne jusqu'en 1960. Elle a touché les sphères politique, religieuse, culturelle, économique, éducative. (https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2013-v54-n2-rs0809/1018283ar/)
D'autres poupées-souvenir Évangeline ont aussi été produites ailleurs en Acadie (http://cfml.ci.umoncton.ca/1755-html/indexae3b.html?id=020102000&overlay=doc&identifier=002109&bd=CEA&lang=fr&style=G&admin=false&linking=). Le mythe d'Évangeline a alimenté nombre d'intellectuels, auteurs et membres du clergé autour d'une identité nationale au coeur de la Renaissance acadienne. Par ailleurs, le symbole d'Évangeline a aussi alimenté d'autres formes d'art : des peintures (comme l'Évangeline de T. Fred, 1863), statuettes, assiettes, destinées pour la plupart à des fins commerciales et touristiques. En ce sens, Évangeline est un symbole panacadien rimant avec la création d'un mythe fondateur commun pour la nation acadienne... et des fins touristiques! (https://www.erudit.org/en/journals/continuite/1900-v1-n1-continuite1055669/17392ac.pdf)
D'autres poupées-souvenir Évangeline ont aussi été produites ailleurs en Acadie (http://cfml.ci.umoncton.ca/1755-html/indexae3b.html?id=020102000&overlay=doc&identifier=002109&bd=CEA&lang=fr&style=G&admin=false&linking=). Le mythe d'Évangeline a alimenté nombre d'intellectuels, auteurs et membres du clergé autour d'une identité nationale au coeur de la Renaissance acadienne. Par ailleurs, le symbole d'Évangeline a aussi alimenté d'autres formes d'art : des peintures (comme l'Évangeline de T. Fred, 1863), statuettes, assiettes, destinées pour la plupart à des fins commerciales et touristiques. En ce sens, Évangeline est un symbole panacadien rimant avec la création d'un mythe fondateur commun pour la nation acadienne... et des fins touristiques! (https://www.erudit.org/en/journals/continuite/1900-v1-n1-continuite1055669/17392ac.pdf)