Actualités

11 juillet – Inauguration du sentier patrimonial de la maison Arsenault-Gallagher

6 Juil, 21

Le Musée acadien du Québec (MAQ), en collaboration avec La Ruelle Fourrure et Hébergement, vous invite à découvrir le sentier patrimonial de la maison Arsenault-Gallagher lors d’un cocktail d’ouverture, le dimanche 11 juillet, à 15 h. La population est invitée à faire gratuitement la visite du sentier en compagnie des propriétaires Marie-Josée Dugas et Serge Boulanger, ainsi que l’équipe du Musée acadien du Québec. Aucune réservation n’est requise.

Fruit du projet Maisons Mémoire et d’un rêve fou

La maison patrimoniale Arsenault-Gallagher est la toute première maison de la série Maisons Mémoire, produite et présentée par le MAQ. Cette série d’expositions présente, chaque année, des maisons qui ont été habitées et/ou construites par des Acadiens. Au-delà des caractéristiques architecturales, la série souligne les valeurs historiques et sociales de ces lieux de mémoire. De février à juin 2021, la maison Arsenault-Gallagher a fait l’objet d’une exposition au MAQ. Une recherche historique de plus de cent heures a permis la réalisation de ce projet fou !

Un sentier accessible à tous

Le projet Maisons mémoire prend son deuxième envol pour passer d’une exposition muséale en un sentier patrimonial extérieur, sur le site même de la maison Arsenault-Gallagher. Différents panneaux d’interprétation logent au cœur d’un sentier aménagé avec soin et créativité par les propriétaires Marie-Josée Dugas et Serge Boulanger. Le parcours extérieur permet de retracer plus de deux cents ans d’histoire du Petit-Bonaventure. Dès le 11 juillet, le sentier sera accessible tous les jours en visite libre. Les visiteurs sont invités à simplement se rendre à l’adresse indiquée et à profiter de l’aménagement réalisé par les propriétaires.

Cocktail d’ouverture

L’invitation est lancée pour le dimanche 11 juillet, 15 h, afin de découvrir le fruit de plusieurs années de travail et de passion des propriétaires et de la communauté.

Où : Sur le site actuel de la maison Arsenault-Gallagher au 253, boulevard Perron Est à Saint-Siméon-de-Bonaventure.

Comment : l’invitation est ouverte à tous. Aucune réservation nécessaire. L’activité est gratuite avec contribution volontaire. Vous êtes attendus en grand nombre.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
reception@museeacadien.com
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

INFOLETTRE

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.

Politiques générales

HORAIRE