Actualités

Dévoilement de la première Maison Mémoire

3 Fév, 21

La maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure

Une nouvelle exposition temporaire au Musée acadien du Québec

Le Musée acadien du Québec (MAQ) est fier de présenter son nouveau projet, Maisons Mémoire. Une série d’expositions temporaires, produite par le MAQ et réalisée dans le cadre de recherches historiques sur des maisons et bâtiments de notre territoire. La première exposition temporaire de la série mettra en lumière la fabuleuse histoire de La maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure.

Au fil de cette série, les maisons présentées en exposition auront été habitées et/ou construites par des Acadiens. Au-delà des caractéristiques architecturales, la série souligne les valeurs historiques et sociales de ces lieux de mémoire. Nous souhaitons transmettre leurs histoires par des objets et des souvenirs transmis d’une génération à une autre. Le MAQ désire ainsi mieux faire connaître et apprécier la richesse et la diversité du patrimoine bâti acadien au Québec, mais aussi sensibiliser les publics à sa conservation.

 « Le concept choisi pour cette exposition est thématique. C’est-à-dire que la nature de l’exposition a été conceptualisée autour des différents propriétaires de la maison, sous forme de ligne de temps. Nous voulions transmettre une partie de leurs mémoires aux publics. »

— Laurie Beaudoin, conservatrice.

Cette première exposition de la série Maisons Mémoire dresse la ligne temporelle de la maison Arsenault-Gallagher à travers le parcours de trois de ses propriétaires. Une recherche historique de plus de cent heures, réalisée par l’historien Michel Goudreau et Marie-Josée Dugas, copropriétaire de La Ruelle, a permis la réalisation de ce projet. L’exposition témoigne de réalités sociologiques et historiques de la maison et des familles y ayant vécu. Plusieurs objets et documents d’archives présentés mettent en lumière le développement de toute une communauté.

MAISONS MÉMOIRE – La maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure

Exposition temporaire présentée au MAQ dès le 8 février 2021.

 

Vernissage virtuel en direct

Vernissage virtuel de l’exposition avec l’équipe du Musée en présence de Marie-Josée Dugas, copropriétaire de La Ruelle, et de Michel Goudreau, chercheur en histoire, le dimanche 21 février, à 14 h.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure (QC), GOC 1E0

418 534-4000

9

Crédits

Infolettre

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion dès maintenant.

Horaire

Lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h à 16 h
Dimanche
de 13 h à 16 h

Facebook