Secrets d’Acadiens : Découvrez les trésors cachés de la rue Grand-Pré
Plongez au cœur du patrimoine immatériel, des valeurs et de la culture unique de Bonaventure avec l’exposition estivale Secrets d’Acadiens.
Ouverte de la fin juin au mois de septembre, cette exposition vous invite à découvrir l’histoire fascinante de la rue Grand-Pré à travers les créations uniques de l’artisan Marcel Arsenault.
Un voyage dans le patrimoine bâti acadien
Dès votre arrivée, laissez-vous émerveiller par les maquettes des bâtiments historiques de la rue Grand-Pré, minutieusement réalisées par Marcel Arsenault. Accompagnées de capsules audios immersives, ces œuvres vous racontent l’histoire des lieux emblématiques de Bonaventure.
Rencontrez Marcel Arsenault : Un artisan de Bonaventure avec une grande passion pour les petites maisons
Marcel Arsenault fabrique dans son atelier des maquettes du patrimoine bâti acadien depuis 25 ans. Au fil des années, il a également reproduit des églises de la Baie-des-Chaleurs ainsi que celles des Îles-de-la-Madeleine. Lors de votre visite au Musée, n’oubliez pas de faire un arrêt à l’Église catholique Saint-Bonaventure pour découvrir les reproductions d’églises de monsieur Arsenault.
Reportage de Marcel Arsenault – TéléVag – 6 décembre 2021
La saline : Un lieu chargé d’histoire
Le pavillon Secrets d’Acadiens est une ancienne saline datant du milieu du XIXe siècle, autrefois propriété de la Charles Robin and Company. Installée dans la Baie-des-Chaleurs depuis 1767, cette dernière constituait la plus grande entreprise de pêche de l’Est du Canada. Ses navires transportaient une morue séchée réputée pour sa grande qualité vers des pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et le Brésil.
Initialement situé près du phare de Bonaventure, le pavillon a été déplacé vers 1900 sur l’avenue de Grand-Pré, derrière l’ancien magasin Robin, avec un petit hangar à morue séchée qui abrite aujourd’hui le pavillon de la Galerie Gabriel.
Tout à côté, une vieille forge de la même compagnie, rebaptisée Pavillon Évangéline, présente des œuvres d’artisans locaux dans une atmosphère de franche intimité.
Ces trois bâtiments sont des témoins du développement économique et culturel de la Baie-des-Chaleurs.
Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’histoire acadienne lors de votre prochain voyage en Gaspésie.
Vue sur le site extérieur du Musée acadien du Québec.
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
Fermé jusqu'au 27 janvier 2025
INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.