Retourner à l’eau – Maryse Goudreau
Le Musée acadien du Québec présente Retourner à l’eau, une nouvelle exposition créée par l’artiste multidisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau. Cette exposition sera à l’affiche du 30 septembre 2021 au 20 décembre 2021.
L’artiste d’Escuminac (récipiendaire du prix du CALQ artiste de l’année 2020 en Gaspésie) se penche sur des enjeux sociaux, politiques et environnementaux. Ces œuvres naviguent entre la photographie, l’art sonore, la performance, l’installation et le cinéma. Depuis près de dix ans, l’artiste est fascinée par le béluga, dont elle restitue l’histoire sociale et politique à travers la création d’une vaste archive.
« Parfois, les animaux servent de guide dans des récits : mon travail fait écho à ce genre millénaire. Mes projets se développent afin de rendre justice à une histoire vécue lors d’une de mes expériences avec le béluga. »
— Maryse Goudreau.
L’artiste a eu accès à la réserve d’artefacts du Musée pour le travail d’élaboration de son exposition.
La démarche de l’artiste
Une photographie qui s’intitule La permission, laisse voir un œil de béluga qui nous mire. Cette image est une clé dans la démarche qu’a effectuée l’artiste sur de nombreuses années, érigeant une archive thématique sur le béluga depuis 2012.
Guidée par l’idée que la nature nous regarde agir, Maryse Goudreau est devenue impliquée dans le milieu des urgences avec les mammifères marins. Elle a pu d’ailleurs participer à des prélèvements scientifiques sur des baleines échouées. Elle dit parfois qu’elle a l’impression que ses premières entailles et coupes dans ces carcasses monumentales ont été ses premiers gestes de sculptrice. De cette expérience est né son désir de travailler avec de la matière naturelle dont le marbre de la Gaspésie. Habitées par l’expérience de terrain, ses pièces évoquent des fragments de baleine et des deuils.
À propos de Maryse Goudreau
Maryse Goudreau a publié les livres d’artiste Histoire sociale du béluga (2016) et La Conquête du béluga aux Éditions Escuminac (2020). Elle a également publié une monographie aux Éditions Sagamie, L’Appel (2012), celle-ci portant sur son travail sur les quais.
Au cours des dernières années, elle a exposé à la Biennale de l’image ; Momenta et La Galerie de l’UQÀM (Montréal 2021), à la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, 2019), au centre d’art Dazibao (Montréal), au Museo de la Cancillería/Instituto Matías Romero (Mexico), à VU — Centre de production et de diffusion de la photographie (Québec), à l’Annenberg Space for Photography (Los Angeles, É.-U.), et au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (La Havane, Cuba).
Maryse Goudreau a remporté plusieurs prix, dont le prix Lynne-Cohen (2017), décerné en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment celle du Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour en savoir plus sur Maryse Goudreau : https://marysegoudreau.com/
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
MUSÉE FERMÉ : 21 décembre au 6 janvier inclusivement. Joyeuses fêtes !
mardi au vendredi : 9 h à 12 h + 13 h à 16 h
dimanche : 13 h à 16 h
INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.