Projet Suzanne Guité – sortie de résidence publique

6 octobre, de 14 h à 15 h, à la Gospel Chapel.

Le projet Suzanne Guité (titre de travail) est une œuvre musicale et théâtrale portée par la compositrice gaspésienne Mathilde Côté. Du 4 au 6 octobre prochains, un laboratoire de création lié au projet aura lieu au studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer avec la compositrice et une dizaine de choristes gaspésiens.

Afin de présenter leur travail, les choristes et la compositrice vous invitent à une sortie de résidence publique au Musée acadien du Québec, le 6 octobre, à 14 h.

Dans un cadre convivial, vous entendrez des extraits de musique vocale et aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet et sur l’artiste gaspésienne Suzanne Guité.

Quelques mots ici sur Suzanne et sur le « pourquoi » du projet :

Suzanne Guité naît en 1926 à New Richmond, puis sa famille déménage en 1936 à Percé. Elle part à 17 ans pour étudier les arts à Chicago, Paris et Florence auprès de maîtres de renom. En 1951, alors qu’elle étudie à Florence, elle fait la rencontre du peintre Alberto Tommi. Ils se marient et rentrent à Percé. En 1956, le couple fonde le Centre d’art de Percé. Active et prolifique dans les années 1960 et 1970, sa production comprend des sculptures de bois et de pierre, mais aussi murales, tapisseries et aquarelles. Jeune veuve et femme visionnaire, elle élèvera ses quatre enfants, gèrera le Centre d’Art et mènera sa carrière d’artiste, voyageant aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique. Le 6 février 1981, elle est assassinée par son second mari dans sa résidence de San Agustín Etla, tout près de Oaxaca au Mexique. C’est la détermination et le désir de s’exprimer de Suzanne Guité qui pousse la compositrice Mathilde Côté à s’attarder au personnage au point de vouloir le mettre en musique.

© Crédit photo : Lida Moser

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

HORAIRE

mardi au vendredi : 9 h à 12 h + 13 h à 16 h
dimanche : 13 h à 16 h

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.