Les lignées fondatrices : En quête de l’Acadie gaspésienne
Bonaventure, le 20 janvier 2026 — Au cours de la dernière année, le Musée acadien du Québec (MAQ) a souligné son 35e anniversaire. Pour clore ces célébrations, le MAQ a choisi de se replonger dans la période fondatrice ayant mené à sa création. Du 1er février au 17 mai 2026, le public est ainsi invité à découvrir Les lignées fondatrices : En quête de l’Acadie gaspésienne, une exposition mettant en lumière deux familles gaspésiennes ayant joué un rôle déterminant dans la préservation du patrimoine acadien de la Gaspésie.
Dans les années 1960, les Acadiens de la Gaspésie voient leur patrimoine disparaître rapidement sous leurs yeux. Des camions remplis d’objets quittent alors la région, le plus souvent en direction des États-Unis. À Bonaventure et à Carleton-sur-Mer, deux femmes, Juliette Gauthier-Barette et Évelyne Allard-Landry, décident d’agir. En fondant les premiers musées acadiens, elles s’engagent activement dans la sauvegarde de cette mémoire collective. Leur initiative inspirera, au fil des années, d’autres membres de leurs familles, qui deviendront à leur tour historiens, collectionneurs, ethnologues ou artistes désireux de représenter leur terre natale.
« Le projet est né à la suite d’une rencontre avec Rodrigue Gauthier. Il nous parlait de sa famille, de ses frères, de sa tante Juliette et de Bona Arsenault. C’était une famille de collectionneurs, d’historiens et d’artistes passionnés par l’Acadie. Cela a été le point de départ et l’inspiration première de l’exposition », souligne Jeannot Bourdages, conservateur du MAQ.
Par sa scénographie, l’exposition transporte le public à l’époque de ces pionniers et pionnières engagés dans la sauvegarde du patrimoine. On y découvre des discours de Bona Arsenault, des objets du capitaine Allard, des œuvres des frères Gauthier, ainsi que diverses pièces intégrées aux collections du MAQ. L’expérience se prolonge par la consultation d’archives sonores, photographiques et télévisuelles, dans une ambiance rappelant les projections de diapositives familiales d’autrefois.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 1er février, de 14 h à 16 h, au MAQ.
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
Congé des Fêtes : 22 décembre au 4 janvier 2026
Fermeture des salles d’expositions : 5 au 31 janvier 2026
Reprise des visites : 1ᵉʳ février 2026
INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.
À PROPOS
Raison d'être du MAQ
Équipe
Offres d'emploi
Nos partenaires
INFORMATIONS
Actualités
Rapports annuels
Apprendre sur l'Acadie
Politiques générales
VISITE DE GROUPE
Sortie scolaire
Voyagiste
CORPORATIF
Location de salle
Appel à projets