Engagement social du Musée, un nouveau partenariat.

9 Sep, 21

Engagement social Musée

Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud

Voici notre mission : Accueillir, évaluer, soigner, outiller, accompagner et soutenir les enfants du territoire de la Gaspésie sud de 0-18 ans en situation de grande vulnérabilité et dont le développement global est compromis par la présence de conditions de vie difficiles;

Accueillir, accompagner et soutenir les familles et les proches des enfants en situation de grande vulnérabilité;

Contribuer au développement optimal des enfants dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

VISITEZ LE SITE INTERNET DE L’ORGANISME

L’engagement social est au cœur du développement du Musée acadien du Québec. À titre d’institution culturelle phare de la Gaspésie, son rôle de leader dans la communauté est des plus important. Ainsi, nous croyons que le développement des communautés passe par l’implication sociale de tous ses intervenants.

Le Musée acadien du Québec est fier d’être partenaire du Centre de pédiatrie sociale en communauté l’Accroche-cœur depuis sa fondation.

À propos de l’Accroche-coeur

source :pediatrieaccrochecoeur.com

Au Québec, nombre d’enfants naissent et grandissent dans des conditions de vie difficiles: pauvreté, insécurité financière, carences alimentaires, logement insalubre, exposition à des modèles de violence, à des modèles relationnels inadéquats ou à des figures d’attachement instables, anxiogènes ou ambivalentes, les mettant ainsi dans une situation de vulnérabilité. Alors qu’ils devraient bénéficier d’une protection, d’un support et d’un encadrement accrus, ils sont plutôt l’objet d’un désengagement précoce de leurs familles et de la communauté. En effet, le taux de placement d’enfants issus des milieux vulnérables est particulièrement élevé. Les figures adultes qui les entourent sont souvent accaparées par des enjeux de survie et de subsistance, ce qui fait qu’elles ont peine à assurer à ces enfants l’attention et les soins nécessaires.

Pourquoi la pédiatrie sociale en communauté ?

Au Québec, des milliers d’enfants ne reçoivent ni les soins ni l’accompagnement leur permettant de grandir en santé et de se réaliser à leur plein potentiel. Dans les milieux de vie difficiles, ces manques ont des conséquences graves sur leur développement global et leur santé. Ils peuvent résulter en une augmentation des risques de maladies chroniques à l’âge adulte. La pédiatrie sociale en communauté, axée sur les besoins, intérêts et forces de l’enfant, vient répondre à ces besoins en soignant, en accompagnant et en outillant les enfants et leur famille.

Comment soigner et outiller nos enfants pour la vie

La pédiatrie sociale en communauté est basée sur une approche de soins intégrés centrée autour des besoins de l’enfant. Ce modèle de santé globale donne une place centrale à l’enfant, à sa famille et à son réseau social. Des soins et des services sont offerts par une équipe de professionnels et de bénévoles dédiés qui travaillent en complémentarité avec les établissements et la communauté, pour le bien-être et le développement de l’enfant, à l’image d’un grand cercle protecteur et bienveillant.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
reception@museeacadien.com
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900

INFOLETTRE

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.

Politiques générales

HORAIRE