Plat de service en osier | Wicker serving platter | Wijgwe’tlaqan

Diamètre extérieur : 41 cm

Ameublement et décoration -- Service alimentaire

1987.1.513

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Service des aliments

Evelyne Allard Landry

Evelyne Allard Landry

Plat de service rond avec motifs de fruits peints à l'intérieur (oranges et raisins) en rotin.

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne, soit un savoir-faire culinaire, dont le service des aliments.

L'objet témoigne possiblement, également, d'un savoir-faire mi'gmaq, soit la vannerie. Cette dernière piste demeure toutefois à investiguer.

La vannerie était traditionnellement une affaire d'hommes et de femmes. Les hommes coupaient les éclisses de frêne, tandis que les femmes tressaient les paniers. Outre les usages traditionnels que l'on en faisait, ces paniers étaient également vendus en bord de route aux touristes de passage. À Gesgapegiag, la tradition reste vivante en raison de plusieurs artisans, dont Stephen Jerome : "Stephen Jerome est un artisan professionnel unique qui maîtrise tout le processus de fabrication des paniers. Du choix de l’arbre le long de la rivière Cascapédia jusqu’à la création de rubans souples et au tressage des paniers, les techniques sont nombreuses et chaque détail est important. « Il faut écouter le bois, le sentir, s’assurer qu’il ait poussé dans des conditions optimales », explique-t-il." (https://www.patrimoinevivant.qc.ca/programmes/maitres-de-traditions-vivantes/stephen-jerome-artisan-mikmaq-vannerie-traditionnelle/)