Patins en bois | Wooden ice skates | Na’goqom
Informations sur l’objet
Période historique
c. 1850?
Dimensions
Hauteur : 4 cm. Largeur : 6 cm. Longueur : 27 cm.
Classification
Loisirs -- Sports
Numéro d’accession
1987.1.1282 A-B
Division
Culture matérielle -- Sports et divertissements -- Équipement sportif
Collection
Evelyne Allard Landry
Donateur ou donatrice
Evelyne Allard Landry
Catégorie / thème
Description de l’objet
Semelle de bois qui se visse dans la botte ou le soulier et sous laquelle il y a une lame de métal. Ouvertures pour laisser passer les sangles d'attache à la botte.
Production artisanale.
Production artisanale.
Valeur de l’objet
L'objet témoigne d'une activité pratiquée traditionnellement au Québec. Plus précisément, l'objet témoigne de la pratique du patin à glace, une activité hivernale populaire au Québec et en Gaspésie. La lame de métal et le travail du bois suggèrent qu'il s'agit d'une production artisanale de patins, vraisemblablement créée par le travail du forgeron et du menuisier. On dit que "les lames d'acier vissées et agrafées aux chaussures sont fabriquées au Canada dans les années 1850". (https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/patinage-sur-glace)
En savoir plus
Le patinage sur glace est une activité pratiquée par de nombreux peuples dans le monde, dont en Scandinavie où il servait de moyen de déplacement. Il fut ensuite popularisé en Europe, dont en France et en Angleterre, où il gagne en popularité comme activité sportive au Moyen-Âge. Au Canada, le patinage sur glace est pratiqué par les Iroquois, qui s'y adonnent "chaussés de mocassins auxquels ils auraient fixé des tibias d'animaux à l'aide de lanières de cuir". (https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/patinage-sur-glace). Selon l'Encyclopédie canadienne, "les explorateurs français auraient patiné en Acadie dès 1604". Rapidement, le patinage devient une activité sociale pratiquée par l'ensemble de la population québécoise.