Moule à beurre avec motif de fleurs de pin | Butter mold with pine flower pattern |

Hauteur : 19 cm. Diamètre extérieur : 12,50 cm.

Outillage et équipement -- Production alimentaire

1980.1.176

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Traitement des aliments

Juliette Gauthier Barette

Juliette Gauthier Barette

Moule en bois de forme circulaire avec motif de fleurs de pin sur le pilon.

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne. Il témoigne d'abord du développement des arts culinaires acadiens et gaspésiens, dont la fabrication du beurre, effectuée de manière artisanale et commerciale. Ici, le moule à beurre sert à estampiller le beurre pour en identifier le producteur, ce qui suggère une production commerciale.

De plus, l'objet témoigne d'une personne acadienne. En effet, il aurait appartenu à Hector Arsenault de Bonaventure.

La fabrication du beurre jouit d'une longue histoire à Bonaventure. En 1905 nait la Compagnie de fabrication de beurre de Bonaventure dont les fondateurs sont le Révérend Thomas Gravel, le député Charles Marcil, et plusieurs directeurs : Omer Henry, Louis Bourdages, Stanislas Poirier, Hilarion Arsenault, Joseph Arsenault, Alexis Poirier, Joseph Cavanagh, Alfred Bourdages, et L. J. Bujold, secrétaire. Cette beurrerie devient en 1948 la Coopérative agricole régionale de produits laitiers, qui regroupe les paroisses de Port-Daniel, Saint-Godefroi, Paspébiac, Saint-Jogues, New Carlisle, Bonaventure, Saint-Elzéar, Saint-Siméon et Saint-Alphonse. (Source : Jean Arsenault, prés. Bicentenaire de Bonaventure 1760-1960. Bonaventure, Comité des fêtes, 1960. 399 pages.)