Hachoir à tabac | Tobacco grinder | Wetmamgewei
Informations sur l’objet
Période historique
c. 1910
Dimensions
Hauteur : 18,90 cm. Longueur : 20 cm. Profondeur : 10,50 cm.
Classification
Outillage et équipement -- Agriculture
Numéro d’accession
1980.1.500
Division
Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Fabrication de produits du tabac
Collection
Juliette Gauthier Barette
Donateur ou donatrice
Juliette Gauthier Barette
Catégorie / thème
Description de l’objet
Boîte rectangulaire montée sur 4 pattes galbées, munie à l'avant d'une lame style guillotine. Actionné par une manivelle et un engrenage. Translittération : FAT. MAB & 1910
Valeur de l’objet
L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne, soit la culture du tabac à Bonaventure et environs. La production de tabac est recensée à plusieurs endroits dans la Baie-des-Chaleurs, la majorité d'entre eux étant peuplés par des Acadiens : Bonaventure, Saint-Siméon, Caplan, pour ne nommer que ceux-ci.
L'objet témoigne également d'une famille acadienne, soit celle des Arsenault. En effet, le hachoir aurait appartenu à un dénommé Alphée Arsenault de Bonaventure.
L'objet témoigne également d'une famille acadienne, soit celle des Arsenault. En effet, le hachoir aurait appartenu à un dénommé Alphée Arsenault de Bonaventure.
En savoir plus
La culture du tabac fut présente en de nombreux endroits au Québec, et particulièrement dans Lanaudière, où se trouve la Petite-Cadie de Saint-Jacques-de-L'Achigan. La culture y débute vers 1864 sous l'initiative de François-Louis Guenand, et, un peu plus tard, de Médéric Foucher. Les Acadiens de cette région cultivaient déjà le tabac : "Depuis une centaine d’années, plusieurs Acadiens de la région en cultivent avec des semences rapportées de la Nouvelle-Angleterre. La Guerre de Sécession provoque une flambée des prix. Foucher veut développer ce marché au Canada, et ce, en profitant de l’expertise des Acadiens." (https://www.erudit.org/en/journals/hq/2014-v20-n1-hq01395/71741ac.pdf). Foucher et son beau-frère Joseph-Odilon Dupuis mettront sur pied près d'une dizaine de manufactures dans cette région. Jusqu'en 1911, le Québec est le plus grand producteur du tabac au Canada. En 1990, cette production disparait presque entièrement.