Bobine de fil et fuseau | Thread spool and bobbin | Pa’pnji’j

Avant 1901

Hauteur : 3,30 cm. Largeur : 20,10 cm.

Outillage et équipement -- Couture

1987.1.1289

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Travail des fibres et confection

Evelyne Allard Landry

Evelyne Allard Landry

Bobine de fil entourée de papier journal daté de 1901. Ce papier sert à retenir le fil qui y est enroulé. Translittération de l'article de journal : La Patrie, xxx [chiffre effacé] mars 1901.

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne. En outre, l'objet témoigne du savoir-faire lié à la transformation du textile par les femmes acadiennes, soit la couture, le tissage, la broderie, le tricot, etc. Ici, la bobine de fil, aussi appelée "fuseau", est un bâton en bois, renflé à une extrémité ou en son centre, qui permet le filage de la laine, du lin, du chanvre ou du coton. Soulignons que le filage du lin était une activité pratiquée par les femmes acadiennes gaspésiennes.

Il existe des fuseaux faits à partir de papier ou même de légumes. Ici, le papier journal est directement collé à la bobine.