Chaloupe miniature | Miniature toy rowboat | Gwitn papitaqan
Informations sur l’objet
Période historique
Inconnue
Dimensions
Hauteur : 4,80 cm. Largeur : 34 cm. Profondeur : 70 cm.
Classification
Beaux-arts -- Techniques mixtes
Numéro d’accession
1987.1.1171 A-C
Division
Beaux-arts -- Moyens d'expression -- Sculpture
Collection
Evelyne Allard Landry
Donateur ou donatrice
Evelyne Allard Landry
Catégorie / thème
Description de l’objet
Cette petite chaloupe en bois avec ancre et rame est constituée de bois, de métal et de plomb, et porte une mention d'avoir été fabriqué à Ruisseau-à-Rebours. Le canot est constitué de trois petites pièces qui ont chacune leur numéro : Chaloupe: 1987.1.1171 A. Ancre: 1987.1.1171 B. Rame: 1987.1.1171 C.
Valeur de l’objet
L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population gaspésienne. Plus précisément, l'objet témoigne du développement touristique de la Gaspésie et de la fabrication d'objets destinés à la vente, dépeignant le plus souvent des symboles de la vie économique et sociale gaspésienne. L'objet réfère à un style d'art populaire populaire gaspésien fréquemment retrouvé aux abords de la route 132, soit la construction de petits bateaux.
La chaloupe, conçue comme un jouet ou un objet d'art décoratif, présente un intérêt pour sa valeur en ce qu'il illustre un moyen de transport construit et employé d'abord par les Mi'gmaq, puis par les résidents de la Baie-des-Chaleurs, et tout particulièrement des Acadiens. Il témoigne des échanges culturels entre ces deux groupes, tout comme du canot à titre de moyen de transport privilégié.
L'objet est également de fabrication gaspésienne, soit de Rivière-à-Rebours.
La chaloupe, conçue comme un jouet ou un objet d'art décoratif, présente un intérêt pour sa valeur en ce qu'il illustre un moyen de transport construit et employé d'abord par les Mi'gmaq, puis par les résidents de la Baie-des-Chaleurs, et tout particulièrement des Acadiens. Il témoigne des échanges culturels entre ces deux groupes, tout comme du canot à titre de moyen de transport privilégié.
L'objet est également de fabrication gaspésienne, soit de Rivière-à-Rebours.
En savoir plus
Les maquettistes et artisans d'art populaire ont été documentés dans plusieurs articles, dont un numéro spécial du Magazine Gaspésie d'avril-juillet 2021 (https://magazinegaspesie.ca/produit/no-200-quand-lart-fait-pop/).
La fabrication de petits bateaux est commune à plusieurs villages gaspésiens de la Haute-Gaspésie et de la Baie-des-Chaleurs, de la fin du 19e siècle aux années 1960. La plupart de ces vendeurs offraient ces miniatures aux touristes de passage dans la région, souvent avec un kiosque sur le bord de la route. En Haute-Gaspésie, de nombreux artistes se sont illustrés. Selon Adrien Levasseur, ces formes d'art permettaient aux pêcheurs de gagner un petit revenu durant l'été. Souvent, ce sont les enfants qui vendent ces bateaux.
Si l'artisan à l'origine de ce bateau est inconnu, soulignons quelques "gosseux" de petits bateaux qui vivaient près de Ruisseau-à-Rebours :
- Ernest Bélanger (1902-1992), de l'Anse-Pleureuse ;
- Jean-Guy Boucher (1940-), de l'Anse-Pleureuse ;
- Arthur Bernier (1907-2006) et son fils Émilien Bernier (1945-2015), de Cloridorme;
- Réjean Bernier (1939-), de Cloridorme ;
- François Mercier (1914-1995), de Mont-Saint-Pierre ;
- Albini Lebreux (1946-), de Cloridorme ;
- Yvon Côté (1914-1995), de Grande-Vallée ;
- Ernest Boucher (1913-1988), de Madeleine-Centre (marié à Madeleine Lizotte, une artiste d'art populaire, mais qui ne fabriquait pas de bateaux miniatures) ;
- La famille Brousseau de Petite-Vallée (originaires de Saint-Thomas-de-Cloridorme).
Pour en savoir plus : https://www.artpopulaire.com/fr/les-gosseux/index-region/gaspesie-ile-de-la-madeleine/
La fabrication de petits bateaux est commune à plusieurs villages gaspésiens de la Haute-Gaspésie et de la Baie-des-Chaleurs, de la fin du 19e siècle aux années 1960. La plupart de ces vendeurs offraient ces miniatures aux touristes de passage dans la région, souvent avec un kiosque sur le bord de la route. En Haute-Gaspésie, de nombreux artistes se sont illustrés. Selon Adrien Levasseur, ces formes d'art permettaient aux pêcheurs de gagner un petit revenu durant l'été. Souvent, ce sont les enfants qui vendent ces bateaux.
Si l'artisan à l'origine de ce bateau est inconnu, soulignons quelques "gosseux" de petits bateaux qui vivaient près de Ruisseau-à-Rebours :
- Ernest Bélanger (1902-1992), de l'Anse-Pleureuse ;
- Jean-Guy Boucher (1940-), de l'Anse-Pleureuse ;
- Arthur Bernier (1907-2006) et son fils Émilien Bernier (1945-2015), de Cloridorme;
- Réjean Bernier (1939-), de Cloridorme ;
- François Mercier (1914-1995), de Mont-Saint-Pierre ;
- Albini Lebreux (1946-), de Cloridorme ;
- Yvon Côté (1914-1995), de Grande-Vallée ;
- Ernest Boucher (1913-1988), de Madeleine-Centre (marié à Madeleine Lizotte, une artiste d'art populaire, mais qui ne fabriquait pas de bateaux miniatures) ;
- La famille Brousseau de Petite-Vallée (originaires de Saint-Thomas-de-Cloridorme).
Pour en savoir plus : https://www.artpopulaire.com/fr/les-gosseux/index-region/gaspesie-ile-de-la-madeleine/