La maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure
Une nouvelle exposition temporaire au Musée acadien du Québec
Le Musée acadien du Québec (MAQ) est fier de présenter son nouveau projet, Maisons Mémoire. Une série d’expositions temporaires, produite par le MAQ et réalisée dans le cadre de recherches historiques sur des maisons et bâtiments de notre territoire. La première exposition temporaire de la série mettra en lumière la fabuleuse histoire de La maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure.
Au fil de cette série, les maisons présentées en exposition auront été habitées et/ou construites par des Acadiens. Au-delà des caractéristiques architecturales, la série souligne les valeurs historiques et sociales de ces lieux de mémoire. Nous souhaitons transmettre leurs histoires par des objets et des souvenirs transmis d’une génération à une autre. Le MAQ désire ainsi mieux faire connaître et apprécier la richesse et la diversité du patrimoine bâti acadien au Québec, mais aussi sensibiliser les publics à sa conservation.
« Le concept choisi pour cette exposition est thématique. C’est-à-dire que la nature de l’exposition a été conceptualisée autour des différents propriétaires de la maison, sous forme de ligne de temps. Nous voulions transmettre une partie de leurs mémoires aux publics. »
— Laurie Beaudoin, conservatrice.
Cette première exposition de la série Maisons Mémoire dresse la ligne temporelle de la maison Arsenault-Gallagher à travers le parcours de trois de ses propriétaires. Une recherche historique de plus de cent heures, réalisée par l’historien Michel Goudreau et Marie-Josée Dugas, copropriétaire de La Ruelle, a permis la réalisation de ce projet. L’exposition témoigne de réalités sociologiques et historiques de la maison et des familles y ayant vécu. Plusieurs objets et documents d’archives présentés mettent en lumière le développement de toute une communauté.
MAISONS MÉMOIRE – La maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure
Exposition temporaire présentée au MAQ dès le 8 février 2021.
|