Contenant à beurre en bois avec cerceaux d’écorce | Wooden butter container with bark hoops | Mlageju’mi

Hauteur : 19,50 cm. Diamètre extérieur : 19 cm.

Outillage et équipement -- Production alimentaire

1980.1.378

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour le traitement des matières premières -- Traitement des aliments

Juliette Gauthier Barette

Juliette Gauthier Barette

Ce contenant en bois et son couvercle en écorce a été entièrement fait à la main avec des cerceaux de bois d'écorce ainsi que des clous de finition carré. Le couvercle du sceau présente aussi des inscriptions à la fois gravées et inscrites au plomb, en plus d'une tache de graisse. On semble y voir la mention "Thibeault" (mais il est possible qu'autre chose soit écrit, comme Arsenault).

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne. Il témoigne d'abord du développement des arts culinaires acadiens et gaspésiens, dont la fabrication du beurre, effectuée de manière artisanale et commerciale. Ici, le sceau semble correspondre à une consommation familiale plutôt qu'industrielle.

La tinette à beurre permettait de conserver le beurre et de le transporter. Elle provient de Bonaventure.

Une tinette similaire est détenue par le Musée de la civilisation (https://collections.mcq.org/objets/446). À noter que "tinette" est aussi utilisée pour désigner un pot de chambre. Le dictionnaire universel de Furetière de 1690 en donne la définition suivante : "Petit vaisseau fait de douves, & plus estroit par enbas que par enhaut, qui sert d'ordinaire à garder du beurre salé. On fait grand trafic de tinettes de beurre en Hollande. On s'en sert aussi dans les offices & cuisines pour y recevoir les égousts de fonteines, ou pour y laver plusieurs choses".

La fabrication du beurre jouit d'une longue histoire à Bonaventure. En 1905 nait la Compagnie de fabrication de beurre de Bonaventure dont les fondateurs sont le Révérend Thomas Gravel, le député Charles Marcil, et plusieurs directeurs : Omer Henry, Louis Bourdages, Stanislas Poirier, Hilarion Arsenault, Joseph Arsenault, Alexis Poirier, Joseph Cavanagh, Alfred Bourdages, et L. J. Bujold, secrétaire. Cette beurrerie devient en 1948 la Coopérative agricole régionale de produits laitiers, qui regroupe les paroisses de Port-Daniel, Saint-Godefroi, Paspébiac, Saint-Jogues, New Carlisle, Bonaventure, Saint-Elzéar, Saint-Siméon et Saint-Alphonse. (Source : Jean Arsenault, prés. Bicentenaire de Bonaventure 1760-1960. Bonaventure, Comité des fêtes, 1960. 399 pages.)