Collection d’objets – Culture Matérielle

Télécharger l’image

Guimbarde idioglotte | Idioglot mouth harp | Pipugwaqan

Informations sur l’objet

Période historique

Inconnue

Dimensions

Hauteur : 2,50 cm. Largeur : 8,50 m.

Classification

Loisirs -- Musique

Numéro d’accession

1987.1.1220

Division

Culture matérielle -- Outillage et équipement pour la communication -- Musique

Collection

Evelyne Allard Landry

Donateur ou donatrice

Evelyne Allard Landry

Catégorie / thème

Description de l’objet

Petit instrument de musique en acier découpée en un seul morceau.

Valeur de l’objet

L'objet témoigne d'un savoir-faire associé ou pratiqué traditionnellement par la population acadienne. Plus précisément, l'objet témoigne d'un instrument de musique associé à plusieurs cultures, dont la culture acadienne. La guimbarde serait en effet l'un des premiers instruments à arriver en Acadie. (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1851359/musique-traditionnelle-acadienne-acadie-violon-trad-fetes-musiciens) Comme le souligne CyberAcadie, "Avant les années 1850, les instruments utilisés étaient essentiellement le violon, la guimbarde, l'accordéon et les cuillères. La guitare et la mandoline ont fait leur apparition vers les années 1860. Au son des reels et des gigues, on dansait le quadrille ou le cotillon.". (http://www.cyberacadie.com/cyberacadie.com/index4347.html?/coutumes/La-musique-acadienne.html)

En savoir plus

La gimbarde est un instrument de musique répandu chez les peuples nomades d'Eurasie, de la Finlande au nord du Japon, en Asie et en Mélanésie. Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine.

La guimbarde est réputée être l'un des instruments de musique les plus anciens du monde. Au Québec, la présence de la guimbarde est attestée depuis le XVIIe siècle sous les noms de trompe (dans la région de Montréal), bombarde, guitare de bouche au début du XXe siècle, et autrefois, rebuth et gronde. Les premiers instruments arrivent en Nouvelle-France de France, puis d’Angleterre. Dans les colonies américaines, les guimbardes sont offertes comme cadeau lors de négociations avec les Amérindiens. En 1708, on en dénombre 120 à la maison Chauvin de Tadoussac qui est le premier poste de traite de fourrure.