Alguier d’été
Le Musée acadien du Québec (MAQ) présente Alguier d’été, une exposition de l’artiste Mélissa Longpré, à l’affiche du 5 octobre au 21 décembre 2025.
Avec Alguier d’été, l’artiste présente le résultat de ses recherches en impression expérimentale à partir d’algues marines. Les monotypes qui en découlent composent un inventaire visuel et poétique où se conjuguent art et science.
Mélissa Longpré s’intéresse aux algues pour la richesse de leurs formes et de leurs textures. Elle considère que la connaissance de ces organismes alimente notre sentiment d’appartenance au territoire. C’est pourquoi elle intègre à son installation des identifications et des descriptions à caractère scientifique. Ses œuvres font aussi écho aux matrices de gravure de Françoise Bujold (1933-1981), artiste et poétesse de Bonaventure, qui puisait elle aussi son inspiration dans la nature gaspésienne.
Le public est invité à découvrir des impressions d’algues sur papier coton, des dessins d’observation et des échantillons qui ont été prélevés sur les plages de la région.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 5 octobre, de 14 h à 16 h.
Activité gratuite, ouverte à tous !
À PROPOS DE L’ARTISTE
Originaire de Carleton-sur-Mer, Mélissa Longpré vit et travaille à Montréal. Elle crée à partir d’éléments issus de la biodiversité trouvés sur différents territoires qu’elle explore au cours de résidences de recherche-création. Elle a exposé ses œuvres au Québec lors d’expositions solos et collectives à Vaste et Vague, Magasin Général, Arprim, VU, Hangar 7826, Occurrence et dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie. Son travail a aussi été présenté en France, en Norvège, au Mexique et a été soutenu par le CALQ et le CAC.

Crédit photo : Katya Konioukhova
Nous joindre
95, avenue Port-Royal, Bonaventure, G0C 1E0
[email protected]
418 534-4000 | Sans frais : 1 833 920-3900
HORAIRE
mardi au vendredi :
9 h à 12 h + 13 h à 16 h
dimanche : 13 h à 16 h

INFOLETTRE
Inscrivez-vous à notre infolettre de diffusion dès maintenant.