Test-repertoire

Répertoire du patrimoine acadien au Québec

Bienvenue au répertoire des régions acadiennes du Québec ! Commencez votre recherche en sélectionnant une région. Portez attention à la petite étoile qui désigne une Petite Cadie, village fondé par les Acadiens et les Acadiennes qui ont fui la déportation. Bonne recherche !

Gaspésie

Île-de-la-Madeleine

Duplessis

Manicouagan

Bas-Saint-Laurent

Chaudière-Appalaches

Québec

Saguenay Lac-Saint-Jean

Mauricie

Centre-du-Québec

Montérégie

Lanaudière

Montréal

Laurentides

 

 

 

À propos
Le Musée acadien du Québec et la Coalition des organisations acadiennes du Québec  vous présentent le répertoire du patrimoine acadien au Québec. Les lieux d’intérêts, institutions, événements et personnalités marquantes sont les reflets de l’identité acadienne et deviennent ainsi des témoins connus de cet héritage dans l’histoire du Québec. Ce répertoire permet de faire connaître toute la richesse du patrimoine acadien dans le développement de la société québécoise.

Le répertoire est destiné à inventorier et à colliger les informations sur les biens matériels et immatériels faisant partie du patrimoine culturel québécois et qui sont attribuables aux Acadiens et aux Acadiennes qui se sont établis en territoire québécois. Les biens matériels et immatériels visés sont ceux qui représentent une valeur patrimoniale significative : édifices, églises, maisons ancestrales, musées, centres d’interprétation, monuments, plaques commémoratives, festivals, événements marquants, etc.

Les biens matériels retenus sont visibles, facilement identifiables et reconnus dans le milieu où ils se situent. Les descriptions incluent les informations historiques et contextuelles démontrant leur origine acadienne.

Les biens immatériels tels que les festivals, les événements marquants et les aspects culturels particuliers sont décrits de manière à démontrer le fondement historique qui les lie avec la présence acadienne dans le milieu.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, de la Société nationale de l’Acadie et du Congrès mondial acadien 2014.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure (QC), GOC 1E0

418 534-4000

Sans frais 1 833 920-3900

Infolettre

NE MANQUEZ RIEN !
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion dès maintenant.

horaire

MARDI AU VENDREDI

9 h à 12 h et 13 h à 16 h

DIMANCHE

13 h à 16 h

Facebook