Le Musée

D’abord un lieu d’histoire et d’ethnologie, relatant la vie fascinante des Acadiens du Québec, notre musée est devenu une véritable place publique où de nombreuses activités culturelles et éducatives favorisent la découverte et le partage de ce riche héritage acadien.

Face à la Baie-des-Chaleurs et porte d’entrée de Bonaventure, village fondé en 1760 par des Acadiens ayant fui la déportation, le Musée acadien du Québec loge dans un édifice de 1914 qui abritait à l’origine une académie pour garçons ainsi que la caisse populaire. C’est en 1990, suite à sa restauration, que le bâtiment trouve sa vocation actuelle.

Notre mission

La mission du Musée acadien du Québec est de sauvegarder, conserver et préserver le patrimoine acadien du Québec dans le but d’expliquer une des facettes méconnues et importantes de l’histoire du Québec. 

Le Musée acadien du Québec relate l’épopée d’un peuple hors du commun. Lieu d’histoire et d’ethnologie, le Musée met en valeur le riche héritage culturel des Acadiens qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil. Découvrez nos trois salles d’expositions, nos activités d’interprétation, ainsi que les boutiques et ateliers mettant en valeur des créations d’artistes et artisans de la région.

Parallèlement, le Musée s’ancre dans la réalité culturelle de la région en organisant des expositions temporaires, des conférences, du cinéma et diverses activités. De plus, le Musée est le maître d’oeuvre du Répertoire du Patrimoine acadien. 

Notre histoire 

C’est grâce à la ténacité et au travail passionné de Juliette Gauthier-Barette que le Musée historique acadien est inauguré en 1960, à l’occasion du bicentenaire de Bonaventure. Installé en premier dans les bâtiments Robin, il déménage dans la salle publique en 1974. Cet édifice de 1914 abrite à l’origine une académie pour garçons ainsi que la caisse populaire. Celui-ci est déplacé, en 1977, de la rue Grand-Pré vers son emplacement actuel. En 1987, le Musée acquiert la collection du Musée de Carleton, fermé depuis 1979, et dont la fondation revient aussi à une femme ; madame Évelyne Allard-Landry. C’est finalement en 1990, suite à sa restauration et à sa reconnaissance par le ministère de la Culture et des Communications, que le Musée développe sa vocation actuelle pour devenir le Musée acadien du Québec.

Collection Musée de la Gaspésie 
Salle publique de Bonaventure vers 1920. Bâtiment construit en 1914 qui abrite aujourd’hui le Musée acadien du Québec.

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure (QC), GOC 1E0

418 534-4000

Sans frais 1 833 920-3900

9

Crédits

Infolettre

NE MANQUEZ RIEN !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion dès maintenant.

Horaire

DÈS LE 25 JUIN, ouvert 7 jours de 9 h à 17 h

Facebook