Galerie d’art à Gabriel

La Galerie d’art à Gabriel 

Art contemporain

La Galerie d’art à Gabriel est spécialisée en art contemporain et représente des artistes gaspésiens professionnels ou en voie de professionnalisation.

La Galerie d’art à Gabriel est le fruit d’une suite de rencontres créatives.

En 2010, Isabelle Rioux, avec l’aide d’un comité, ouvre la 1re forme de la galerie à l’occasion du 250e anniversaire de fondation de la ville de Bonaventure. Cette galerie était située sur l’avenue de Grand-Pré.

Parallèlement, l’artiste Denise Hudon opérait un atelier-boutique, Le Grimoire, sur le site du Musée acadien du Québec.

En 2012 ces 2 artistes s’associent pour faire revivre la Galerie d’art à Gabriel dont la mission est de diffuser l’art contemporain gaspésien, avec un volet de médiation culturelle. Puis elles répètent l’expérience en 2013.

Pendant les étés 2015 et 2016, dans le même local s’ouvrira la Galerie Rachel Thibault. En 2019 Rachel Thibault et Isabelle Rioux reprennent le flambeau afin de maintenir une offre de qualité en arts visuels dans la Baie-des-Chaleurs.

La galerie offre un éventail riche et varié d’œuvres de qualité pouvant répondre tant aux exigences du connaisseur qu’aux besoins des amateurs d’art en général.

L’art contemporain gaspésien se démarque par une forte présence des éléments, avec des propositions teintées du regard sensible propre aux Gaspésiens, en lien avec leur mode de vie profondément ancré dans un environnement grandiose.

Soirée de lancement à la galerie d'art sur le site du Musée acadien du Québec.
Oeuvre présenté à la galerie d'art sur le site du Musée acadien du Québec

Les artistes exposants. 

Vous avez accès à leur portfolio en appuyant sur leur nom. 
Bernard Bourbonnais, Jessica Brière, Valérie Essiambre, Renée Henry, Denise Hudon, Michelle Larouche, Julie Marin Desgagnés, Marika Porlier, Isabelle Rioux, Marie-Ève Rioux, Jessica Tenreiro-Gagné et Rachel Thibault.

Suivez les activités de la Galerie sur Facebook

________________________________
NOS BÂTIMENTS HISTORIQUES

Le pavillon Secrets d’Acadiens est une ancienne saline datant du milieu du XIXe siècle de la Charles Robin and Company. Installée dans la Baie-des-Chaleurs depuis 1767, cette dernière constituait la plus grande entreprise de pêche de l’est du Canada. Ses navires transportaient une morue séchée réputée pour sa grande qualité, principalement en Espagne, au Portugal, en Italie et au Brésil.

À l’origine, le pavillon se trouvait au bout du banc près de l’emplacement actuel du phare de Bonaventure. Il a été déplacé vers 1900 derrière l’ancien magasin Robin sur l’avenue de Grand-Pré. Il y avait également un petit hangar à morue séchée qui abrite aujourd’hui le pavillon de la Galerie Gabriel spécialisée en art contemporain gaspésien.

Tout à côté, une vieille forge de la même compagnie, rebaptisée Pavillon Évangéline, présente des œuvres d’artisans locaux dans une atmosphère de franche intimité. Ensemble, ses trois bâtiments sont des témoins du développement économique de la Baie-des-Chaleurs

Nous joindre

95, avenue Port-Royal, Bonaventure (QC), GOC 1E0

418 534-4000

Sans frais 1 833 920-3900

Infolettre

NE MANQUEZ RIEN !
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion dès maintenant.

HORAIRE

Mardi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Dimanche : 13 h à 16 h

Facebook